A la découverte d’une ferme autonome et économe

Au Pays des Herbiers, l’agriculture, avec ses 254 fermes et ses 392 paysans représente un secteur d’activité important. Bien que la majorité des habitants de notre territoire soit issue du milieu agricole, que savons-nous de la vie quotidienne des femmes et des hommes qui ont choisi d’exercer ce métier ? Comment travaillent-ils et comment voient-ils l’avenir ?

Afin de mieux connaître la situation des paysans du Pays des Herbiers et découvrir leurs nouvelles pratiques professionnelles, Forum Citoyen a organisé une rencontre avec les membres du GAEC « Le Chemin Noir » situé à La Guichetrie, Mouchamps.

Bertrand Cousineau nous a accueilli en soulignant que, depuis plus de 35 ans, sa ferme est engagée en faveur d’une agriculture plus durable. Il a ajouté que « ça fait maintenant 20 ans que nous sommes certifiés bio. Par exemple, nos vaches charolaises sont nourries exclusivement à l’herbe ».

Bertrand est très conscient des enjeux liés à l’environnement et à l’alimentation. Son objectif, en tant que paysan, consiste à vivre dignement de son métier tout en améliorant notre environnement et en maîtrisant son temps de travail. Sur ce dernier point, ses choix sont clairs : arrivée à 18h. à la maison sauf au moment des récoltes, 5 semaines de congés, 1 week-end sur 4 de permanence et 20 jours de formation par an… Préserver la qualité de vie est primordiale surtout avec l’activité d’élevage qui, sinon, prendrait toute la place.

La visite de la ferme de Bertrand nous a permis de découvrir que des paysans étaient conscients des enjeux écologiques et sociaux. Nous avons l’espoir que cette vision sera de plus en plus partagée par un grand nombre de paysans. A nous, citoyen.ne.s de les y aider par nos choix de consommation.




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *