Soutien aux élu.es de St Jean-de-Monts

Cela ressemble fort à une triste répétition de l’épisode de St-Brévin-les-Pins en mai dernier.

Le samedi 4 novembre 2023, à l’initiative du collectif Rassemblement Vendéen, un groupe d’extrême-droite a manifesté devant la mairie de Saint-Jean-de-Monts pour s’opposer à la mise à disposition de logements par la commune dans le cadre du plan hivernal. Cette manifestation a été précédée par la divulgation d’informations personnelles concernant Monsieur Bruno Leroy, adjoint élu investi dans l’association Groupe Accueil Migrants, et la publication de messages de haine à son encontre, entre autres, sur le média d’extrême droite Riposte Laïque.

Revenons à l’origine. La préfecture avait demandé à la municipalité de mettre à disposition des logements – du 1er novembre 2023 au 30 avril 2024 – pour 15 personnes orientées par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO). Dans un communiqué, Mme la Maire Véronique Launay avait fait savoir que « Au regard des années antérieures, (les logements) seront potentiellement utilisés pour des durées variables – de quelques jours à plusieurs semaines -, par des familles de tous horizons, principalement des personnes migrantes, en situation de grande précarité et sans domicile».

Cette position humaniste a provoqué d’autres réactions à l’extrême droite. Notamment de la part de Mme Besse, députée de la 4ème circonscription, sur le site Boulevard Voltaire :  » Ces familles de migrants sont accueillies avec plus de déférence que les Vendéens eux-mêmes. (…) Je ne veux pas que la Vendée devienne la Porte de la Chapelle avec vue sur mer ! » Il est possible que certaines de ces déclarations tombent sous le coup de la loi.

Des propos haineux qui font écho à ceux de M. Hogard, maire des Herbiers, après les émeutes provoquées par le meurtre de Nahel par un policier (voir notre post Un discours très choquant). Comment ne pas y voir une incitation aux actions violentes, comme à St Brévin ou St Jean-de-Monts ?

Tous propos qui contribuent à une montée en puissance de la violence civile, comme on a aussi pu le voir récemment après la mort de Thomas, à Crépol.


Face à cela, Forum citoyen a souhaité que ses élu.es apportent leur soutien à la municipalité de St Jean-de-Monts.
Voici le courrier qui leur a été envoyé.

Nous souhaitons vous faire part de notre soutien face aux attaques et aux intimidations dont vous êtes les victimes. La mise à disposition de logements par la commune dans le cadre du plan hivernal constitue un geste humanitaire. Cet accueil est d’ailleurs conforme à la loi et aux impératifs de cohésion et de solidarité nationale.

Comme vous, nous soutenons les associations locales qui viennent en aide aux plus démunis ainsi qu’aux migrants. Or, depuis quelques années, nous constatons une montée des tensions attisées par des groupes d’extrême-droite. Ces extrémistes veulent déstabiliser nos communautés en créant un climat d’affrontement entre les citoyens et les élus.

Objet : message de soutien.

Madame la maire ,

Face à cette situation, nous affirmons notre engagement en faveur de l’accueil digne des personnes en situation de détresse quels que soient leur nationalité et leur statut. Nous appelons également les citoyens à rejeter les idées extrémistes et à rester unis autour des valeurs de la République.

Nous vous assurons de notre soutien et restons à vos côtés.

Les élu.es aux conseils municipal et communautaire du Pays des Herbiers, groupe Pour une alternative écologique et sociale : Julie Mariel-Godard, Joseph Liard, Aurélie Paquereau, Etienne Blanchard et Patricia Cravic.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *