La loi Duplomb, un danger pour la santé

La Ligue contre le cancer alerte sur les dangers de la loi Duplomb. Ce texte qui est en cours d’examen vise à réintroduire des pesticides interdits. Les risques sont avérés tant pour la santé des agriculteurs que celle des riverains et des consommateurs, notamment des enfants. La Ligue demande le retrait des articles de la proposition de la loi Duplomb, qui « ouvre la voie à une déréglementation de produits potentiellement cancérogènes ».

https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/proposition-de-loi-duplomb-la-ligue-contre-le-cancer-alerte-sur-une-aggravation-de-l-exposition-aux-pesticides-des-agriculteurs-et-riverains_7341864.html


L’ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement)  s’inquiète de l’utilisation trop importante des engrais qui augmentent la concentration en cadmium dans les sols et, in fine, de sa teneur dans les aliments.  Santé Publique France établit même un lien avec l’explosion des cancers du pancréas.


https://www.anses.fr/fr/content/cadmium-reduire-exposition

Il y a heureusement des solutions : une recherche publiée par le British Journal of Nutrition montre que les aliments issus de l’agriculture biologique présentent en moyenne 48% de cadmium en moins que ceux provenant de l’agriculture conventionnelle (source : Mandard, Stéphane.- La France malade du cadmium.- in le Monde, 06 juin 2025).

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/06/05/la-france-malade-du-cadmium-une-bombe-sanitaire-alertent-les-medecins-liberaux_6610597_3244.html

Dans ce contexte, la loi Duplomb risque d’accroître les inégalités en matière d’espérance de vie en bonne santé. Il est évident que les familles avec des budgets limités ne pourront pas accéder aux aliments sans pesticides. C’est pour cette raison que nous demandons que le Projet alimentaire territorial du Pays des Herbiers s’engage à développer le bio. Selon nous, le bio est l’unique moyen d’assurer un accès égalitaire à une alimentation de qualité contrôlée et certifiée. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *