Manque de logements très sociaux
La ville des Herbiers est notoirement sous-dotée en logements sociaux: environ10 % du parc locatif de logements, alors qu’il en faudrait deux fois plus selon le propre programme d’habitat de la communauté de communes. Cela pénalise tout d’abord les gens concernés, bien sûr, mais ça contribue aussi à empêcher les recrutements dans les entreprises locales. Cette lacune est donc un frein au développement économique de notre bassin d’emploi. Forum citoyen se bat depuis des années contre le manque de politique volontariste de la majorité en la matière.
Lors du conseil municipal des Herbiers du 11 décembre 2023, notre élue Patricia Cravic (photo) a mis l’éclairage sur un point particulier du problème, celui des logements dits « très sociaux » :
» Nous profitons de la délibération sur la construction de ces 23 logements pour vous demander la proportion de logements très sociaux, dits Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI) présents dans notre parc locatif. En effet, notre ville manque de logements aidés et plus particulièrement de logements à caractère très social. Selon l’ADILE, Les Herbiers dépasse à peine les 10% de logements sociaux (chiffre de 2022).
C’est pourquoi, nous voudrions savoir si la municipalité interpelle les bailleurs sociaux pour imposer ou du moins favoriser les PLAI dans le parc locatif. En effet, alors qu’ environ 60% des ménages pourraient prétendre à un PLAI, seulement 25% du parc est financé en PLAI. Pourtant ceux-ci permettent un accès plus abordable au logement pour les personnes aux revenus modestes. Avec l’article L 151 -15 du Code de l’urbanisme, la municipalité peut proposer davantage de PLAI au titre des logements sociaux.«