Que faire de nos vieux vêtements ?

La question a été posée, lors du conseil municipal du 9 décembre 2024, par Bernadette Rivière, élue de notre liste Pour une alternative écologique et sociale. En effet, l’antenne locale de la Croix-Rouge a décidé de retirer les conteneurs à vêtements installés dans les communes du Pays des Herbiers. Les bénévoles de l’association récupéraient chaque semaine plusieurs tonnes d’habits usagés (jusqu’à 120 tonnes par an en moyenne !). Après un tri minutieux, certains vêtements de bonne qualité étaient mis en vente à la Vestiboutique permettant ainsi de financer des actions de solidarité. Les textiles trop usagés étaient orientés vers d’autres filières (chiffons, isolation, incinération…) ou prenaient la direction de pays étrangers sans garantie de leur devenir.

Pourquoi avoir retiré les conteneurs ?

Aux Herbiers, comme au niveau national, les associations qui travaillent dans la filière de récupération et de recyclage des vêtements sont débordées. Ce surplus conséquent d’habits usagés collectés met la filière en difficulté avec des entrepôts pleins à ras bord et des chaînes de tri saturées.

Selon les acteurs du secteur, l’augmentation des apports s’expliquerait par une prise de conscience écologique des consommateurs. Mais l’explication du phénomène tient surtout à l’augmentation de la production chinoise, avec des vêtements pas chers, de mauvaise qualité, que les clients achètent sur internet et jettent au bout de quelques mois. Selon l’Ademe*, une personne en moyenne achète 40 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps.

La crise actuelle illustre les stratégies des entreprises opposées à la transition écologique. Ces grandes marques de la confection bas de gamme, grâce à un marketing agressif, incitent à l’achat en ligne pulsionnel. Pour lutter contre ces pratiques, le gouvernement a proposé qu’un affichage environnemental soit mis en place. Ainsi, avant d’acheter, le consommateur pourrait comparer l’impact environnemental des différents vêtements qu’il convoite. Malheureusement, la consultation publique ouverte du 28/11/2024 au 19/12/2024 n’a reçu à ce jour que 32 contributions…

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/textes-reglementaires-fixant-les-modalites-de-a3105.html

Comment procéder aujourd’hui ?

Afin de maintenir cette filière vertueuse du recyclage et soutenir la Croix-Rouge, nous vous invitons à vous rendre, les mardis et samedis de 14h30 à 17h30, au Pôle solidarité, rue de la Guerche. Les bénévoles de l’association choisiront parmi les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser ceux qui sont de bonne qualité.

Sinon il existe trois autres solutions, mais pour combien de temps encore ?
– Déposer les vêtements chez les A.P.F. (association des Paralysés de France), permanences assurées de 8h30 à 11h30 sur le parking du théâtre Pierre-Barouh, le dernier mercredi de chaque mois.
– Déposer dans les conteneurs Le Relais. Cette association fédère plusieurs acteurs du secteur dont Emmaüs. Les points de collecte sont indiqués sur cette carte https://www.lerelais.org/oudonner.php
– Aller les porter à la déchetterie la plus proche.

Surtout, il ne faut pas jeter les vêtements dans les moloks !  Le risque est de bloquer le système d’ouverture ou de mettre en panne les chaînes de tri. Le mieux, si vous avez de la place, serait de les stocker plus longtemps à la maison, en attendant la mise en place de solutions nationales.**

*Agence de la transition écologique

**Voir l’article de OF du 19.12.2024, intitulé La collecte de vêtements usagés sature en France.




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *