Solidarité avec le Festival des solidarités
Au Pays de Pouzauges, les bénévoles qui assurent chaque année la réussite du Festival des solidarités sont sous le choc : leur dernière exposition intitulée Terre Fragile a été vandalisée. À trois reprises, des photos qu’ils avaient installées à partir du 17 novembre 2023, pendant deux semaines dans différents points de la ville ont été volées. Certaines ont été retrouvées dans des fossés. L’exposition, qui aborde le thème de l’impact de l’homme sur le climat, est l’oeuvre du photographe Patrick Forget, artiste spécialiste de l’environnement dont les reportages sont publiés dans la presse et exposés dans de nombreux festivals
L’association Arts Métiss, coordinatrice du Festival, y voit un coup porté à « la culture, la liberté d’expression, la tolérance et la fraternité ». Le dimanche 3 décembre 2023, un rassemblement pour défendre ces valeurs a été organisé avec quelques-unes des photos de l’exposition. Son président Laurent Pacheteau est formel : » A travers ces vols, c’est l’esprit de solidarité qui est visé. Nos valeurs humanistes dérangent « , déplore-t-il.
Forum Citoyen soutient le Festival des solidarités du Pays de Pouzauges et dénonce ces actes de vandalisme. Loin de nous décourager, ces tentatives d’intimidation doivent renforcer notre volonté de nous rassembler autour des valeurs de solidarité et de fraternité. »