Un incinérateur qui ne dit pas son nom

Brûler des déchets : voilà un projet industriel très inquiétant à Sainte-Florence en Vendée. Certes, l’entreprise n’est pas sur le territoire de notre communauté de communes, mais sa proximité et le fait qu’elle se trouve sous nos vents dominants font que nous devons nous sentir concernés. Vous trouverez ci-dessous le texte, distribué dans les communes de Sainte-Florence et des alentours, par cinq associations de défense de l’environnement : La Fève, ADES, GPII, Terres et Rivières et ATTAC.

 » L’entreprise Piveteau Bois projette d’installer une chaufferie CSR (combustibles solides de récupération, issus des déchets traités par Trivalis*). Nous, les associations soucieuses de l’environnement, dénonçons ce projet qui prévoit d’incinérer des déchets ménagers non recyclés (plastiques, textiles, bois traités, etc.).

Une pollution qui nous menace

Les dioxines, furanes, PCB, etc., rejetés par la cheminée, ne manqueront pas de retomber sur les sols et d’être entraînés par ruissellement dans le Lay et la Maine, et poussés par les vents, de toucher habitations, écoles, crèches, potagers… Comment se débarrasser sans risque des résidus de combustion chargés de métaux lourds hautement toxiques ?

Que dire également des nuisances générées par la multiplication des camions ?

Comment l’agence de la transition écologique (ADEME) peut-elle subventionner un projet aussi polluant à hauteur de 12 millions d’euros ?

Qui contrôlera cette pollution ? Ce sera à la charge d’un organisme de l’Etat ou par autosurveillance (inacceptable) ? Les citoyens auront-ils accès aux résultats ? Toutes les substances polluantes seront-elles prises en compte ? L’autorité environnementale n’a même pas donné son avis. C’est comme si l’Etat se moquait de la santé des citoyens et de l’avenir de la planète.

Le choix du gigantisme

Le projet en question a été présenté comme une « modernisation », alors qu’il s’agit en réalité d’une extension pour absorber une forte augmentation du volume de bois sur le site. Ce qui oblige entre autres à redimensionner les installations pour étuver : nouvelle chaufferie avec nouveau combustible (voir la toxicité plus haut). La Vendée étant l’un des départements les moins boisés de France, les grumes devront être importées d’un autre site que Piveteau Bois possède en Corrèze.

Nous ne sommes opposés ni à l’exploitation respectueuse de certaines forêts, ni aux nouvelles technologies de transformation, ni bien sûr à l’utilisation du bois dans la construction. Mais construire avec des arbres abattus à des centaines de kilomètres, transportés par camions et transformés sur des chaînes très mécanisées, peut s’avérer, pour le climat, aussi nocif que les matériaux concurrents comme les parpaings en béton. En l’occurrence, dix petites scieries valent mieux qu’une grande. »

* Trivalis est le syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée. 

____________________________________________________________

Intervention de Joseph Liard lors du conseil municipal des Herbiers, le 6 février 2023, à l’occasion de la présentation du rapport sur le prix et la qualité du service public d’élimination de déchets ménagers (année 2021).

 » Il est mentionné la mise en place d’une nouvelle installation (p.5) baptisé Unité de production de CSR (Combustible solide de récupération). A l’initiative de Trivalis, un projet est à l’étude en lien avec l’entreprise Piveteau Bois. Il s’agirait de fournir à cette entreprise des déchets comme combustibles de substitution. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Car le recours à l’incinération est, selon nous, une mauvaise solution : elle est source de nombreuses pollutions et s’oppose à la politique de réduction des déchets engagée par notre collectivité.

La meilleure solution consiste à réduire la production de déchets. Or, le rapport indique que le tonnage d’ordures ménagères (sacs noirs) augmente. Il est passé de 75 kg/par h. en 2019 à 81 kg/par h. en 2021. Face à cette augmentation, quelles solutions, autres que l’incinération, préconisez-vous ? « 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *