Cuisine centrale (suite)

Voici quelques remarques et interrogations de nos élus, lors du conseil municipal des Herbiers du 12 décembre 2022, au sujet de la cuisine centrale. Laquelle dorénavant assurera la production et la livraison de repas, tant au niveau des établissements scolaires publics qu’à celui des EHPAD et résidence de personnes âgées, des centres de loisirs, des établissements de la Petite Enfance.

 » Une première interrogation concerne la commission de restauration scolaire. Pourriez-vous préciser qui la composera ? Y aura-t-il des représentants d’association de parents d’élèves, des directeurs d’école pour compléter l’avis du responsable de la restauration et des élus concernés ? La diététicienne y sera-t-elle systématiquement associée?

La pluralité d’avis nous semble intéressante à bien des points de vue, car ainsi que l’énonce un proverbe africain «Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!» Par ailleurs, à quelle périodicité envisagez-vous de réunir cette commission?

Nous nous posons d’autres questions à propos des repas alternatifs quotidiens que vous évoquiez en commission Famille et cadre de vie.

Quelle part représenteront les repas végétariens hebdomadaires avec des produits à base de protéines végétales dans les menus (ceci afin de faire la distinction avec les repas végétariens à base d’œufs ou de fromage.) ? Nous faisons ici référence à la loi Egalim qui demande à la restauration scolaire, notamment, d’établir un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales.

Quelle part réelle dans les menus représentent les produits bio, que vous prenez en compte en valeur et non en quantité, lorsque l’on voit dans certains menus (cf. Maison de la Petite Enfance) un yaourt bio par semaine et parfois un deuxième produit la semaine suivante (sauté de poulet )… ?

Quand à la restauration des maternelles et des primaires, les menus affichés sur le portail famille ne distinguent pas les produits locaux des produits bio. Cette distinction peut-elle être énoncée clairement?

Concernant le gaspillage alimentaire dans les cantines, envisagez-vous des actions communes avec les enseignants et les enfants afin de lutter contre le gaspillage et réduire les déchets produits pendant le repas ? « 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *