Forum citoyen : La gauche se bouge aux Herbiers !
Dans la continuité de notre liste aux municipales, nous créons l’association Forum Citoyen. Celle-ci rassemble les forces de gauche du Pays des Herbiers tout en étant totalement indépendante des partis. Si vous voulez participer à ses activités, vous êtes les bienvenu-e-s !
Le bureau :
Président : Daniel Charrier (St Paul) ; vice-présidente : Marie-Aude Chabot (Les Herbiers) ; secrétaire : Yves Cravic (Les Herbiers) ; secrétaire-adjoint : Didier Varboom (Mouchamps) ; Trésorier : Alain Chevalier (Les Herbiers) ; Trésorier-adjoint : Michel Hervouet (Les Herbiers) ; Membres : Thierry Cousseau et Patricia Cravic (Les Herbiers).
Faire de la politique au quotidien
Nous faisons de la politique au niveau local. Cela consiste à se colleter avec des questions qui préoccupent quotidiennement les Herbretais : le coût de la redevance incitative (gestion des déchets), la qualité de vie (le transport, l’environnement, l’urbanisme, les services …), le niveau des impôts locaux (les choix budgétaires), … pour ne prendre que ces exemples. Mais les sujets ne manquent pas.
Ce n’est pas de la com’, comme certains le pratiquent… Nous faisons de la politique en nous appropriant tous les dossiers locaux. Cela se traduit par un travail de nos élus dans les commissions et les conseils. C’est aussi un travail des autres membres du groupe avec la lecture de dossiers, des réunions thématiques, des rencontres avec nos concitoyens, des réunions publiques ; etc.
Promouvoir un développement pour tous
Nous visons un développement socio-économique harmonieux pour toutes et tous, axé sur des préoccupations sociales et écologiques, où l’économie est au service de l’homme. Pour cela, nous sommes particulièrement attentifs aux questions de solidarité, de qualité de l’environnement ainsi que d’économie verte, sociale et solidaire.
En faisant de la politique au plan local, nos choix sont aussi guidés par des soucis d’épanouissement individuel (dans la politique scolaire et culturelle), d’éducation populaire (sur les questions de formation continue), de citoyenneté et de démocratie participative (pour la façon dont chaque citoyen doit être associé aux décisions). Bref, ces valeurs ne sont pas des mots creux, mais ont une application directe dans la vie des Herbretais. Et puis, l’actualité nous amène à rappeler que nous sommes aussi attachés à l’ouverture à d’autres populations, au vivre ensemble et à la laïcité.
Venez nous rejoindre, nos portes sont grandes ouvertes
Vous avez des convictions et envie de faire bouger les choses ? Vous êtes les bienvenu-e-s !