Julie Mariel-Godard écrit aux Herbretaises et aux Herbretais
Bonjour à vous,
Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ma candidature comme tête de liste aux prochaines élections municipales aux Herbiers. Afin de me présenter, j’ai fait le choix d’échanger avec Jo Liard qui sera en 2ème position. Herbretais de longue date, il a été élu lors d’un mandat précédent.
Julie Mariel-Godard
Jo Liard : Julie, peux-tu nous dire simplement qui tu es ?
Julie Mariel : J’ai 35 ans, je suis originaire de Nantes et j’ai 3 enfants âgés de 5 à 10 ans. Je suis mariée à Samuel Godard, qui a grandi à côté de Mortagne-sur-Sèvre. Ma famille paternelle vit sur la côte vendéenne, à Saint-Hilaire-de-Riez ; j’y passais toutes mes vacances.
Quels sont ta formation et ton parcours professionnel ?
Après des études de droit, je me suis orientée vers le domaine médico-social. J’y ai occupé différentes fonctions de management et gestion de projets, en particulier dans le secteur de l’accompagnement de personnes âgées. J’ai aussi travaillé auprès d’associations d’aide à domicile.
Quand et à quelle occasion es-tu arrivée aux Herbiers ?
Lors de la naissance de nos jumeaux, avec mon mari nous souhaitions nous rapprocher de ma belle-famille. Nous avons très vite choisi d’habiter Les Herbiers, ville qui nous attirait pour son dynamisme économique et associatif. Et en 2015, nous avons eu le coup de foudre pour une maison !
Et aujourd’hui ?
Depuis, je développe ma propre activité autour d’un site Internet dédié aux changements sociétaux dans les domaines de la consommation, la santé, l’économie, l’environnement… Et pour mieux connaître la vie herbretaise, j’ai occupé la fonction de correspondante de presse locale.
Quelles sont tes motivations pour te présenter ?
La toute première est que je veux faire vivre la démocratie locale, en faisant circuler la parole, c’est ce qui permet d’enrichir le débat. Beaucoup de moyens peuvent être mobilisés pour cela : un conseil des jeunes, des commissions ouvertes à des personnes extérieures, des soirées-débats voire des consultations sur les grands sujets locaux, etc.
Une alternative ÉCOLOGIQUE pour Les Herbiers, ça signifie quoi ?
Sur le plan écologique, il n’est plus temps de tergiverser, au plan global comme local. Notre commune et notre communauté de communes doivent proposer des actions qui accélèrent la transition écologique et améliorent la qualité de vie de nos concitoyens. Qu’il s’agisse de transport collectif, de production d’énergie renouvelable, d’agriculture respectueuse de l’environnement, d’économie verte (les emplois de demain), etc. Il y va de l’intérêt de la planète comme de chacun d’entre nous.
Et le cadre de vie ?
Nous devrons aménager la coulée verte du Landreau jusqu’aux Bois-Verts, protéger la qualité de l’eau et la Grande Maine, préserver le Mont des Alouettes, développer les espaces de respiration en ville malgré – ou à cause ! – de la densification nécessaire de l’habitat… Nous devrons nous pencher sur les difficultés des associations, sportives notamment, salarier des médecins généralistes au Centre de santé et… revitaliser le centre-ville !
Comment réduire les inégalités SOCIALES tout en réussissant la transition écologique ?
Pour cela nous agirons principalement sur les trois postes de dépenses qui pèsent le plus sur le budget des ménages : le logement, le transport et l’alimentation. Aujourd’hui aux Herbiers, il est souvent plus facile de trouver un travail qu’un logement ! Pas de transition écologique sans justice sociale et équité. J’ajoute que nous voulons faire des Herbiers une ville hospitalière et ouverte culturellement, où l’accueil n’est pas qu’un simple slogan mais une réalité du quotidien !
Et la Communauté de communes ? Car nous élirons également les conseillers communautaires.
Afin que le Conseil communautaire agisse dans l’intérêt de tous, pourquoi ne pas envisager une présidence tournante ? Et les associations, entreprises, syndicats, écoles, centres de formation, particuliers… pourraient faire entendre leur voix au sein d’un Conseil de développement. C’est aussi cela l’intérêt de la démocratie locale : à tous nous sommes plus intelligents que seuls. Nous devrons aussi nous rapprocher des communautés de communes voisines, nous avons pris beaucoup de retard sur ce plan.
Mais pour réussir, il faut une bonne équipe autour de soi…
La liste que je conduis rassemble des femmes et des hommes de tous âges, avec des expériences professionnelles et associatives riches et variées. Nous avons tous le même objectif : construire une ville plus respectueuse de l’homme et de l’environnement !