Immigration : on ne peut plus dire « je ne savais pas »
A une époque où on ne peut plus dire « je ne savais pas » et pour tous ceux qui manquent d’argument lorsqu’on leur parle d’immigration, ou pour tous ceux qui souhaitent faire la part des choses à l’écoute des propos de certains politiciens, ou simplement de leur entourage,
Voici deux sources fiables et bien documentées sur le sujet, à consulter sans modération :
http://www.migrationsenquestions.fr/ Pour questionner, répondre et dialoguer sur ce sujet. Des spécialistes donnent leurs éclairages sur les différentes questions qui se posent.
Pourquoi migrer ?
Un Cours du Collège de France par le démographe François Héran.
Comment se répartissent les migrations dans le monde ? Comment les migrations de proximité priment-elles, notamment dans l’Afrique subsaharienne ? Comment a évolué notre représentation des flux migratoires ?
Vous pouvez écouter les cours en podcast depuis le site de France culture
A propos des migrations, voir également sur ce site l’intervention aux Herbiers, le 26.09.2017, de Mme Catherine Wihtold de Wenden :
Les idées-forces sur les migrations (par Forum Citoyen · Publication 6 octobre 2017 · Mis à jour 9 octobre 2017).
Mme Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et docteur d’Etat en science politique, est une spécialiste des migrations internationales. Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et « expert externe » auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.