Interventions lors du Conseil municipal du 7 décembre 2020
Rachat d’un caveau aménagé à M. et Mme ALLAIS Jacques suite à renonciation à concession (M. Joseph Liard)
Nous profitons de cette délibération pour demander que soit présenté, lors d’une commission, un état des lieux des cimetières et des pratiques funéraires.
Remise gracieuse de loyers dans le cadre de la crise sanitaire (M. Joseph Liard)
Face à la crise actuelle, et pour soutenir votre action en faveur du maintien du commerce de proximité, nous suggérons que Les Herbiers rejoigne l’opération « Ma Boutique à l’Essai ». Le dispositif est simple : proposer à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d’une boutique pilote pendant plusieurs mois. Le futur commerçant bénéficie d’un loyer minoré et du soutien d’un réseau de partenaires locaux.
Initié en 2013, le concept a déjà permis à des dizaines de villes de lutter contre la désertification commerciale. C’est du gagnant-gagnant pour la commune et pour le repreneur. Plus de 100 villes et intercommunalités ont déjà été séduites par le concept.
Rapport d’orientation budgétaire (ROB) (Mme Julie Mariel-Godard)
En cette fin d’année 2020, et en prévision de ses incidences sur l’année 2021, nous sommes inquiets du manque ressenti d’initiatives et de projets sociaux.
Par deux fois, nous avons proposé que la mairie élabore un questionnaire à destination des herbretais(es), mais aussi des associations dans l’objectif d’évaluer leur situation, leurs attentes, leurs besoins, leurs difficultés…
Lors du CCAS une association demandait ce bilan social également.
Ces résultats permettraient de cibler des actions pour l’année à venir et d’élaborer des choix stratégiques concrets dans quatre directions :
– Augmenter le nombre de logements AIT qui sont au nombre de 4 et trop insuffisants, sachant que pour ce faire les collectivités peuvent bénéficier de subventions de l’Etat…
– La banque alimentaire a déjà fait savoir que la quantité de denrées récoltées sera moins importante cette année… Un projet de jardin solidaire pourrait être mené en partenariat avec les associations, sur un terrain communal mis à disposition par exemple.
– Recenser les réseaux de solidarité et les renforcer,
– Créer des temps de prévention et d’information avec le CCAS, la Mission Locale, et les associations en se déplaçant auprès des personnes les plus vulnérables.
Renouvellement du projet éducatif (Mme Patricia Cravic)
Trois groupes de travail, concernant les tranches d’âge allant de 0 à 25 ans, ont participé au Projet Educatif de Territoire (PEDT). Pour chacun de ces groupes, vous vous êtes appuyés sur les représentants de parents, les professionnels et les partenaires concernés, soit sur un grand nombre de personnes.
Néanmoins, à l’issue du PEDT 2, vous aviez souligné dans le bilan le manque d’information et de visibilité auprès des familles et des partenaires ainsi que l’insuffisance de la communication autour de ce projet.
C’est pourquoi, afin que le plus grand nombre soit informé des actions réalisées ou de leur état d’avancement, ne peut-on imaginer une présentation générale du Projet Educatif de Territoire à la population à l’issue des trois ans ? Cela permettrait de le partager entre tous, familles et partenaires multiples, de le mettre encore plus en valeur et de mieux le faire connaître. Cette présentation pourrait mettre également en avant les financements associés à ces actions et l’effort de la collectivité à et effet.
Enfin, juste une remarque : j’ai été surprise que la Mission Locale qui a participé au groupe de travail sur les 12-25 ans ne soit à aucun moment cité parmi les partenaires concernés .