La Cour des Comptes pointe la politique de développement durable des Herbiers

Dans un rapport précédent, la Chambre régionale des comptes s’en était prise à sa politique du logement (voir l’un des posts précédents). Cette fois-ci, dans son rapport d’observations définitives (année 2017 et suivantes), la Chambre régionale des comptes vise la politique conduite par le Pays des Herbiers en matière de développement durable.

Agriculture
– « Le bilan des actions prévues dans le secteur agricole paraît limité : alors que c’est le premier secteur émetteur de GES sur le territoire (43 % des émissions directes »).

Artificialisation des terres
– « La consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers est principalement liée au développement des activités économiques et au tourisme (61 % des surfaces consommées dont 13 % pour le parc du Puy du Fou) ».

Qualité de l’eau
– « Les actions prévues pour préserver la ressource en eau sont principalement ciblées sur le volet quantitatif et peu sur le volet qualitatif […] Aucun objectif n’est fixé en termes de réduction des intrants (nitrates, phosphores et pesticides), alors qu’ils contribuent à dégrader la qualité de l’eau ».

Assainissement
– « Le service public de l’assainissement est ainsi peu évoqué dans le PCAET, alors que le traitement des eaux usées a des incidences sur la qualité des eaux et que la performance du service est un point de vigilance : la performance globale des ouvrages d’épuration se situe en effet en deçà de la moyenne nationale ».

Mobilités
« Le territoire intercommunal n’est pas couvert par une offre de transports en commun. En 2019, 88 % des déplacements domicile-travail y étaient effectués en voiture (contre 79 % à l’échelle régionale) ». 

Il est intéressant de constater que les magistrats de la Chambre régionale des comptes, organisme indépendant, établissent un constat proche du nôtre : le PCAET du Pays des Herbiers affiche certes quelques des avancées, mais comporte également d’importants points faibles. La Cour invite la municipalité en place à aller plus loin et plus vite, dans la voie d’une transition juste.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *