La mairie des Herbiers et l’extrême droite
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, des poupées de bébés souillées de faux sang ont été disposées au pied de la statue de Simone Veil, à La Roche-sur-Yon. Mise en scène macabre qui a glacé les riverains. Une affiche, placardée sous le buste et ailleurs en ville indiquait « La Constitution tue nos enfants ». Une enquête pour dégradation a été ouverte et le maire de La Roche a déposé plainte après avoir déclaré : « C’est lamentable. Notre monde a encore besoin d’apprendre à vivre ensemble. Les extrêmes se croient tout permis. Sous prétexte de ne pas être d’accord, ils détruisent.» (1) Ce n’est pas la première fois que la statue de Simone Veil est vandalisée à La Roche-sur-Yon.
L’Action française Vendée, mouvement royaliste d’extrême droite, a revendiqué sur les réseaux sociaux les dégradations commises. Cette action serait une réaction au récent vote inscrivant l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
Des liens avec la mairie des Herbiers
L’Action française Vendée était présente aux Alouettes, avec d’autres mouvements traditionalistes, lors de la commémoration royaliste du 2 septembre 2023 (photo). Ce jour-là, les intervenants ont remercié M. Hogard pour leur avoir permis d’organiser cette manifestation sur la commune.
Les liens idéologiques entre l’extrême droite et le maire des Herbiers, ou Mme Besse, sont aussi connus pour leur soutien, via les réseaux sociaux, à d’autres manifestations de cette mouvance, comme à Callac ou St Brévin. Lesquelles ont parfois dégénéré en de graves actes de violence.
M. Hogard ne fait pas non plus mystère de sa filiation avec cette famille politique extrémiste lorsqu’il parraine la candidature d’Eric Zemmour à la dernière présidentielle et qu’il laisse ses troupes organiser un collage monstre des affiches du candidat sur sa ville.
De son côté en 2014, Mme Besse recrute Jean Vallier, ex-candidat de la Ligue du Sud (extrême droite) comme directeur de la com’. Puis en 2020, elle fait venir Nicolas Franchinard comme directeur de cabinet. Lequel était président de l’association « Oui à la vie », à l’origine des grandes marches anti-avortement organisées à Bordeaux, en compagnie de l’extrême droite locale et de la nébuleuse catholique traditionnaliste. Enfin Mme Besse participe, en octobre 2023, à la convention de l’extrême droite conduite par Marion Maréchal et Eric Zemmour.
S’il fallait en rajouter pour démontrer le lien des deux édiles avec ces extrêmes, en 2020 après l’assassinat de Samuel Paty, V. Besse assimile l’ensemble des migrants à l’islamisme (2) et Christophe Hogard, le 3 juillet 2023 après des manifestations, jette de l’huile sur le feu en stigmatisant l’ensemble de la population immigrée (3).
Beaucoup d’autres exactions dans la région
Malheureusement, cette mouvance politique se fait de plus en plus remarquer pour de tristes faits d’arme :
En 2019, à La Roche-sur-Yon, un groupe d’étudiants de l’Ices fait le coup de main dans le village associatif de défense des droits LGBT.
En 2021, à St Laurent-sur-Sèvre, une cérémonie ouverte à plusieurs religions est perturbée par des catholiques intégristes.
En 2022, à Luçon, un lycée est la cible d’appels et de courriels, à l’initiative du parti d’Eric Zemmour, pour tenter d’annuler la venue du militant humaniste Cédric Herrou.
Plus récemment, en 2023 :
A Callac (Côtes d’Armor), un projet de revitalisation de la commune par l’installation de personnes réfugiées doit être abandonné face à la mobilisation de l’extrême et de l’ultra-droite.
A Carnac (Morbihan), un concert dans une église doit être annulé. Civitas, à l’origine de l’action de catholiques d’extrême droite, est dissoute par le Conseil des ministres cinq mois plus tard. Civitas ayant accusé par ailleurs le festival Helfest de Clisson « d’habituer les enfants à l’horreur satanique. » (4)
Le maire de St Brévin-les-Pins est victime de menaces et d’agressions physiques pour avoir accepté un agrandissement d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile. Les opposants à cette initiative sont soutenus par le RN et Eric Zemmour. (M. Hogard et ses élu.es refusent de voter une motion de soutien à leurs collègues de St Brévin.)
L’expo photo de l’association Pouzaugeaise Art Métiss, dans le cadre du Festival des Solidarités, est saccagée à trois reprises. Le directeur déplore : « Cette expo peut déranger certaines opinions traditionnalistes, des gens qui entretiennent une forme de peur dans la population. » (5) (Pas besoin de s’interroger longtemps pour comprendre pourquoi il n’est jamais question de « mariage » de notre com-com avec celle de Pouzauges…)
La maire de Saint-Jean-de-Monts et un de ses adjoints sont menacés sur un site internet d’extrême droite parce que la ville doit accueillir une quinzaine de migrants dans le cadre du plan hivernal.
Le Préfet de la Vendée doit interdire une manifestation du groupuscule d’extrême droite Rassemblement vendéen (présent aussi aux Alouettes le 2.09.2023), « cette manifestation étant de nature à occasionner des troubles graves à l’ordre public. » (6)
Et le 9 février 2024, des intimidations traditionnalistes ont raison de la présentation de la Messe pour la paix, de Karl Jenkins, dédiée aux victimes du Kosovo, dans des églises de Nantes et de St Nazaire. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples en appelle alors « à la vigilance. Riposte Catholique, groupuscule catholique intégriste, n’en n’est pas à son coup d’essai et a déjà obtenu des annulations à Callac et à St Brévin. L’extrême droite reste un danger pour la démocratie. » (7)
Honte et vigilance
Nous retenons de tout cela qu’il faut noter une montée en puissance de groupuscules d’extrême droite qui veulent s’en prendre aux quartiers populaires, à des musulmans ou à des Maghrébins, aux associations LGBT ou à l’amélioration de la condition des femmes.
Nous ne devons pas céder aux discours nauséabonds et dénoncer toute exaction, d’où qu’elle vienne. Notre honte est que la ville des Herbiers puisse être associée de près ou de loin à cela. Nous réaffirmons que l’avenir de nos sociétés est dans la solidarité et dans l’accueil digne et fraternel de tous, quelles que soient leur origine et leur religion.
(1) Ouest-France des 9-10 mars 2024
(2) Ouest-France du 22 octobre 2022
(3) Ouest-France des 4 et 7 juillet 2023
(4) Ouest-France du 13 mai 2023
(5) Ouest-France du 4 décembre 2023
(6) Ouest-France des 9-10 décembre 2023
(7) Ouest-France des 10-11 février 2024
Terrifiant et édifiant à la fois. Merci.
Tout à fait ! N’oublions pas non plus les projets de loi déposés par Mme Besse à l’assemblée nationale et cosignés par le Fn et le Mpf. Les Herbiers est une ville tenue par l’extrême droite qui en a une gestion désastreuse (pas de logement, pas de médecin, pas de transport: pénurie de salariés et des entreprises qui delocalisent leur activité et les impôts qui vont avec…). Malgré ce dont se vante publiquement le maire, la ville ne tient que par le courage des herbretais….
Cyril Tct (sur Facebook)
Si seulement votre texte particulièrement bien étayé pouvait ouvrir les yeux aux Herbretais qui votent encore pour ces gens là.
Hugh Pasquier (sur Facebook)