La redevance incitative, ça marche !
Il y a 10 ans, la redevance incitative, Hervé Robineau y était farouchement opposé. Heureusement, l’Etat l’a imposée et ça marche ! Sur le plan financier mais surtout environnemental. Car il ne faut pas oublier que le but premier est d’inciter notre société à produire de moins en moins de déchets. Nous y gagnerons sur tous les plans.
Pays des Herbiers. La redevance incitative baissera un peu en 2018 (ouest-france.fr – 20.10.2017)
Les habitants du pays des Herbiers trient de mieux en mieux leurs déchets. Leurs efforts seront récompensés en 2018. Chacun est néanmoins invité à changer ses habitudes pour être encore plus vertueux.
« On baisse d’environ 4 % la redevance demandée aux ménages en 2018, quelle que soit la composition du foyer », a indiqué Hervé Robineau, premier vice-président de la communauté de communes du Pays des Herbiers, lors du conseil, mercredi soir. Ce sera la seconde baisse consécutive en deux ans.
« Le poids des déchets ménagers résiduels, c’est-à-dire la poubelle grise non triée, a chuté de 5 439 tonnes en 2014 à 2 499 tonnes en 2016, soit de 187 kg à 86 kg par an et par habitant », applaudit l’élu. Le pays des Herbiers rivalise avec les meilleurs élèves de Vendée. Les nouvelles consignes de tri des emballages, instaurées au 1er janvier 2017, ont sensiblement aidé à atteindre cette performance.
Hervé Robineau, c’est le président de Trivalis, syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée. C’est aussi le conseiller départemental de notre canton, le premier vice-président de notre communauté de communes et le maire de Mouchamps. Ouf !