L’Economie Verte, une vision pour la ville

Les entreprises d’aujourd’hui

Toutes les entreprises aujourd’hui sont concernées par l’économie verte dans leur fonctionnement quotidien : matière première, produits et fournitures utilisés ; longueur et type de transport ; modes de fabrication plus ou moins polluants ; économie d’énergie ; conditions de travail ; performance écologique, durabilité et recyclage de ce qui est proposé ; etc.

Or l’accès aux marchés est de plus en plus conditionné par ces critères dits de « développement durable ». Le Patronat régional a globalement amorcé cette démarche, parfois avec l’accompagnement du Conseil régional. Cela va devoir aussi être le cas des entreprises herbretaises, dans leurs activités actuelles, si elles ne veulent pas être exclues des marchés futurs.

Pour beaucoup d’entre elles vont devoir se développer les métiers dits « verdissants » : les architectes, les couvreurs, les cadres du transport, les ingénieurs, les cadres et techniciens de l’industrie, etc. Car nos entreprises doivent intégrer de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux du développement durable.

Les entreprises de demain

Il y a par ailleurs toute une économie innovante qui peut émerger sur notre bassin d’emploi autour du développement durable, que ce soit sur le plan technique ou du conseil. On peut imaginer que certaines de nos entreprises vont en profiter pour se diversifier.

L’économie verte au Pays des Herbiers cela peut être aussi l’accueil d’entreprises nouvelles, spécialisées tout d’abord dans le secteur des éco-activités : énergies renouvelables ; protection de l’air, des nuisances sonores, de la lutte contre le gaspillage ; gestion des eaux usées, des déchets, des ressources naturelles… Mais également dans d’autres secteurs comme les services : la santé, l’éducation, la formation pour adultes, la culture, les loisirs, le mieux-être en général… sont porteurs d’emploi. Ils correspondent à un mouvement de fond de nos sociétés : privilégier le toujours mieux au toujours plus. C’est ça l’économie verte.

Une vision pour la ville

 Pour cela, la pépinière d’entreprises GreenTech doit prendre une autre dimension et devenir une plate-forme dédiée aux entreprises actuelles et aux créateurs qui s’inscrivent dans cette dynamique, en lien avec les initiatives similaires dans la région. Une plate-forme régionale d’innovation (PRI) peut y être créée, avec les aides financières et d’ingénierie proposées par le Conseil régional.

Les projets structurants porteurs d’avenir nous font défaut. Nous proposons l’économie verte comme axe stratégique de développement du Pays des Herbiers. Notre vision pour la ville : préparer les emplois de demain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *