L’économie circulaire et les entreprises du Pays des Herbiers

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Région, l’ADEME* et la DREAL* sur l’économie circulaire, la Communauté de Communes a obtenu un financement de l’ADEME pour la création d’un poste temporaire de chargé de mission « Ecologie Industrielle Territoriale » (EIT) pour une durée d’un an .

Voici la déclaration de Thierry Cousseau sur le sujet, lors du conseil de la communauté de communes du 9 octobre 2019 :

 » Il est important que la communauté de communes travaille sur le thème de l’économie verte et profite de ce financement de la région pour mettre en œuvre des actions concrètes auprès des entreprises. Car elles sont concernées par l’économie circulaire, laquelle repose sur trois piliers :

            1 – Faire en sorte que tout ce qui est fabriqué ne génère ni déchets ni pollutions, et ce dès la conception de produits.

             2 – S’assurer pour que les matériaux utilisés soient choisis pour durer, en conservant aux produits la plus haute qualité possible, le  plus longtemps possible.

             3 – Ne pas épuiser les ressources, en laissant aux systèmes actuels la possibilité de se régénérer.

Nous devons passer d’une économie linéaire, dans laquelle on produit, on consomme et on jette, à une économie circulaire.

La transition vers une économie bas carbone doit commencer maintenant et fortement comme le prévoient les Accords de Paris suite à la COP 21. Sachant que les entreprises sont concernées au premier chef dans la lutte pour limiter les dégâts sur le climat : développement des énergies renouvelables, construction de moteurs plus économes, réduction de la facture énergétique, capture et stockage du CO2 …

C’est de plus dans leur intérêt, tant l’accès aux marchés à venir va être de plus en plus conditionné par des critères écologiques. C’est aussi tout l’intérêt de notre collectivité, tant l’évolution vers une économie verte constitue la meilleure garantie pour le développement de l’emploi. » 

Aujourd’hui, la situation est plutôt favorable sur le plan de l’emploi, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers et nous devons préparer l’avenir. Le chargé de mission pourrait rejoindre l’équipe GreenTech et constituer l’amorce d’un pool consacré à cette thématique. Voir notre post intitulé L’économie verte, une vision pour la ville : http://www.forum-citoyen.fr/2015/06/08/leconomie-verte-une-vision-pour-la-ville-2/

  • ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
  • DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *