Un conseil de développement pour créer une dynamique
Déclaration de Joseph Liard, lors de la séance du conseil communautaire du 17 février 2021, à l’occasion d’une délibération concernant le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD).
Nous souhaiterions connaître l’état d’esprit des élus à propos de ce document essentiel pour l’avenir de notre territoire. Lors de la présentation du PADD dans chaque commune, y a-t-il eu réellement débat ? Et si oui, ce débat a-t-il vu s’exprimer des visions différentes notamment à propos du degré d’urgence des mesures à prendre ?
(Les maires des communes évoquent les échanges au sein de leur conseil municipal et font part des réserves émises par certain.e.s élu.e.s.)
Nos échanges mettent en lumière un autre élément indispensable à la réussite du PADD qui est celui de la concertation avec la population. En début de mandat, nous vous avions proposé, malheureusement en vain, la mise en place d’un Conseil de développement. Prévus par la loi, les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative créées dans les Communautés de communes de plus de 20 000 habitants. Ainsi, le Pays de Pouzauges a-t-il mis en place, dès 2019, un Codev. Trente citoyen.ne.s issu.e.s de toutes les communes s’y retrouvent pour donner leurs avis, repérer les initiatives, les valoriser et faire la promotion du territoire. Ils travaillent sur les transitions, qu’elles soient énergétique, alimentaire, liée aux mobilités, environnementale ou encore solidaire. Une enquête est même proposée à la population autour du thème « Comment imaginez-vous l’après-confinement ? » https://framaforms.org/comment-imaginez-vous-lapres-confinement-en-pays-de-pouzauges-1589030966
Certes, le pays des Herbiers a lancé des projets : le Projet Alimentaire Territorial pour fournir les cantines scolaires en produits bio, le soutien aux projets participatifs de production d’énergie propre (cf. l’association Solaireau) et le Plan Climat Air Energie Territorial, l’engagement aux côtés des entreprises pour aller vers une économie circulaire…
La mise en place d’un Conseil de développement permettrait d’accélérer cette dynamique en associant plus de citoyens. Pourquoi n’y êtes-vous pas favorable ?
beau, bon travail