Les Herbiers-Nantes en train direct, c’est possible !
Le rétablissement de la ligne ferroviaire Cholet-Les Herbiers est sur de bons rails. Le Contrat de plan État-Région 2023-2027 prévoit trente-deux millions d’euros pour relancer la ligne. Forum Citoyen se félicite de l’avancée de ce projet qui facilitera les déplacements dans le respect des engagements climatiques pris par la France.
Mais nous pensons qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour créer la liaison directe Les Herbiers–Nantes. C’est également l’avis de l’association régionale des usagers des transports des Pays de la Loire (Fnaut régionale). Son président, Jean-Claude Herbreteau, propose « d’ajouter un raccordement d’un kilomètre à hauteur de Mortagne-sur-Sèvre pour relier la ligne Cholet-Nantes. » (Ouest-France du 07.05.2024) Il suggère de créer une halte à Saint-Christophe-du-Bois afin de permettre des correspondances entre les dessertes Angers-Les Herbiers et Nantes-Cholet : « L’emprise est disponible pour implanter un tronçon à double voie nécessaire pour le rebroussement et le croisement.«
La carte montre le tracé actuel de la ligne de chemin de fer (en bleu) : il apparaît nettement que le passage vers Cholet constitue un détour qui allonge le trajet Les Herbiers-Nantes. Pourquoi ne pas créer une halte entre Mortagne et St-Christophe-du-Bois (point rouge) ?
Cela permettrait aux usagers herbretais de se diriger vers Nantes sans aller jusqu’à Cholet. Cette station profiterait également aux entreprises choletaises situées dans ce secteur.
Nous voyons un triple intérêt à compléter la future liaison Les Herbiers-Cholet d’une liaison Les Herbiers-Nantes : un pas de géant dans le service aux usagers, une dynamisation renforcée de notre économie, et enfin une forte incitation à faire évoluer notre culture du tout-voiture en une pratique beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Par les temps qui courent, il y a urgence.
En attendant, nous pouvons améliorer notre réseau d’autocars
Une habitante a fait le calcul : « Le Pays des Herbiers est le seul qui ne bénéficie pas d’une liaison autocar vers Nantes, avec un temps de trajet équivalent à celui d’un trajet en voiture. Par exemple, à Challans, une ligne permet de se rendre à Nantes enA une heure (temps équivalent en voiture). Alors que cette ville est pourtant déjà reliée par TER à la capitale régionale. »
Elle poursuit : « Les Herbretais n’ont pas le même traitement : la ligne Aléop 370 comporte plus de 20 arrêts pour rejoindre Nantes depuis Les Herbiers. Le temps de trajet est alors d’environ deux heures alors qu’il faut une heure en voiture ! Il n’est pas étonnant que le bus soit toujours vide, compte tenu de l’absence totale d’intérêt d’un tel service ! »
Sachant que les liaisons voisines ne sont pas mieux loties (Cholet, La Roche…), n’y a-t-il pas là une marge de manœuvre tout à fait réaliste, et beaucoup plus rapide à mettre en œuvre que le train, en attendant l’arrivée de celui-ci. Etonnamment, jamais les pouvoirs publics locaux ne mettent cette question à l’ordre du jour.