Médaille d’or de la modestie
Les commentateurs ont oublié de saluer, à l’occasion du dernier Chrono, le grand moment de modestie qu’a connu la Foire. Il ne s’agissait pas d’un concours comme elle peut en organiser, non, juste d’un exercice libre et sans filet – comme il aime à le faire – improvisé par M. Hogard, maire de la ville.
Lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux Herbretais, sur le stand de la commune, il a qualifié celle-ci de « locomotive économique, de colonne vertébrale, de phare… ». Selon l’édile herbretais, « Si la ville des Herbiers venait à décliner, c’est tout le Bocage qui serait en péril. » Le maire de Montaigu étant absent, il n’y a pas eu de contestation.
M. Dominique Gabard, président de l’AVF*, a ensuite pris la parole. L’assistance est redescendue sur terre et, de manière plus pragmatique, il a commencé par demander qui venait d’arriver aux Herbiers. Cinq mains seulement se sont levées, dont celle d’une personne qui venait de déménager de… St Mars-la-Réorthe. M. Gabard a ensuite indiqué qu’il avait recensé, d’octobre 2023 à octobre 2024, le nombre de 59 arrivants aux Herbiers et de 113 au niveau de la communauté de communes. Façon de faire remarquer que la cérémonie d’accueil de la meilleure ville du Bocage n’avait pas tout à fait atteint son objectif…
Il est vital pour nous d’accueillir
Cet épisode un tantinet comique est pourtant l’occasion de souligner que l’accueil de nouvelles populations est une nécessité pour assurer l’avenir des Herbiers. Voir pour cela notre tribune récente (**) où nous rappelons que l’Observatoire économique de la Vendée (OESTV) indique que sans l’apport de personnes extérieures au département, le développement local sera lourdement pénalisé.
En 2022, le nombre des naissances dans la commune s’est élevé à 129 et celui des décès à 209 (***). Le solde naturel est négatif et le déficit démographique se creuse d’année en année. Dans ces conditions, si l’on ne veut pas que Les Herbiers se transforme en ville « de rentiers et de dentiers », il va bien nous falloir accueillir de nouvelles populations.
*Permanence d’AVF (Accueil des Villes Françaises) : mardi 17h-18h, et jeudi 15h -18h.
34 Rue du Brandon 85500 Les Herbiers – 02 51 57 46 54 – avf-pays-des-herbiers@orange.fr
**Sur le magazine communal d’octobre 2024 et sur notre site www.forum-citoyen.fr : « Il est vital pour nous d’accueillir »
***https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=COM-85109#