Motion refusée par les conseils des Herbiers

Vous trouverez ci-dessous le texte de la motion proposée par nos élu.es lors du conseil municipal du 26 juin 2023 et du conseil communautaire du 28 juin 2023. Elle faisait suite aux agressions du maire de St Brévin-les-Pins et de sa remplaçante. Dans les deux conseils, M. Christophe Hogard a refusé de la mettre aux voix.

Où l’on voit que le maire des Herbiers et président de la communauté de communes a l’indignation sélective, et n’est pas très enthousiaste à l’idée de condamner les violences visant un maire qui accueille des migrants. Dans son discours du 3 juillet, il a d’ailleurs pensé à pointer toutes les responsabilités politiques à l’origine des violences sauf… celles de l’extrême-droite.

Le texte de la motion :

Le 24 mai, des citoyen-ne-s des Herbiers se sont rendus à St Brévin-les-Pins afin de soutenir les élu-e-s victimes de menaces et d’agressions physiques pour avoir accepté l’agrandissement d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). M. Yannick Morez. maire de la commune. a été pris pour cible et contraint de démissionner après que les voitures de sa famille et sa maison aient été incendiées. Mme Dorothée Pacaud, qui lui a succédé le 9 juin 2023, affronte elle aussi un flot continu de menaces et d’invectives émanant de l’extrême-droite. Elle en est à la quatrième plainte déposée en quelques jours. Nous, élu-e-s des Herbiers, sommes indigné-e-s par le fait que des représentants de la République ne puissent accomplir leur mission en toute sérénité, sans être sous la menace de violences physiques. Nous avons donc rédigé une motion que nous vous proposons de signer. Le texte de soutien sera envoyé au conseil municipal de St Brévin-les-Pins ainsi qu’aux préfets de Vendée et de Loire-Atlantique. Avec cette motion, nous voulons éviter que se produise un nouveau drame et que nos institutions républicaines soient empêchées de fonctionner normalement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *