Nos voeux pour 2024
Les voeux de Forum citoyen ont été formulés par nos élu.es (photo) devant le journal Ouest-France. Vous trouverez intégralement ci-dessous l’article du journal publié le 19 janvier 2024.
» L’OPPOSITION POUR UNE DEMOCRATIE PLUS VIVANTE
Trois questions à …
Les élus du groupe Pour une alternative écologique et sociale s’expriment sur les thématiques qu’ils souhaitent continuer à porter cette année, au sein du conseil municipal.
Quels sont les voeux de votre équipe pour 2024 ?
Nous avons trois voeux : justice sociale, écologie et démocratie locale. Pour la justice sociale, nous avons la chance de vivre dans un territoire prospère. Nous souhaitons que cette prospérité soit mieux partagée. Nous pensons notamment aux salariés, qui aspirent à un emploi durable et mieux rémunéré. Nous avons aussi un rôle à jouer sur le logement, pour qu’il soit abordable et que les nouveaux arrivants aient accès à un toit.
Pour le volet écologique, nous souhaitons que le dynamisme du territoire tienne compte de l’urgence écologique, notamment de la disponibilité des terres cultivables. Nous pensons également aux personnes qui attendent des alternatives à la voiture, avec des réseaux cyclables plus nombreux et mieux sécurisés. Nous pensons aussi à la question du transport en commun et de son utilisation.
Concernant la promotion de la démocratie locale, nous pensons qu’elle n’est pas la priorité de la majorité actuelle. Nous aimerions que nos élus de la majorité permettent aux citoyens de s’engager, leur demandent leur avis, en les impliquant dans les instances locales. Il est trop rare que les associations soient sollicitées, notamment dans les commissions municipales. Nous pensons aussi au Conseil des Sages, qui a été supprimé en 2020 [un groupe informel non élu avait été constitué par la suite, selon l’ancienne majorité, N.D.L.R.]. La création de conseils de quartiers pourrait également aider à faire émerger des idées.
Qu’est-ce qui a déplu à votre équipe au sein de la municipalité cette année ?
Parfois, il y a un ton méprisant voire irrespectueux vis à vis des élus de l’opposition. On a le droit d’avoir des idées différentes, de les exprimer, mais on peut aussi se respecter. Et puis, lorsque l’on va en commission, on constate que l’on ne reçoit pas toujours de quoi préparer le sujet du jour, on a juste le titre de ce qui va être évoqué. On ne peut donc pas suffisamment préparer et nourrir le débat. Dans ces commissions, tout semble déjà acté par la majorité. On souhaite une démocratie beaucoup plus vivante.
Une décision récente de la municipalité vous a-t-elle apporté satisfaction ?
Les constructions de logements, liées notamment aux besoins des salariés, avec le projet mené à la Tibourgère, qui voit le jour aussi grâce à l’implication des entreprises. La future médiathèque est aussi une belle avancée.
Propos recueillis par Benjamin Chauviré.
Mardi 23 janvier, à 20h, salle du Pontreau, assemblée générale de l’association Forum Citoyen, qui accompagne les élus municipaux et communautaires d’opposition. «