Notre présidente est-elle républicaine ?
A propos de laïcité, selon V. BESSE c’est « 2000 ans d’histoire » qu’il faudrait transmettre. Cela pose des questions sur l’attachement de la vice-présidente du MPF à la République.
Les 2000 ans d’histoire qu’elle évoque font référence aux origines de la chrétienté. Or c’est justement pour défaire les liens entre pouvoirs politiques et religieux que la laïcité a été instaurée. Toujours selon Mme BESSE, « Le Puy-du-Fou fait œuvre de civilisation », et ce type de discours revient souvent dans ses propos. Mais à aucun moment elle ne fait allusion aux valeurs de la République. Ce qui, après « Charlie », a été un vrai tour de force de sa part.
Oui, le MPF préfère mettre en avant des valeurs telles que le nationalisme ou le catholicisme traditionnaliste, et des idées « identitaires » où l’on devine qu’on est bien entre soi et qu’on ne demande qu’à y rester…
Nous refusons cette idéologie extrémiste du repli sur soi. La République c’est aussi la Fraternité. C’est l’ouverture aux autres et la diversité, c’est ce qui a toujours fait la richesse de notre pays et notre richesse à tous.
Pour l’insertion de tous nos jeunes, nous demandons que la communauté de communes crée des postes de service civique. Nous demandons qu’elle rattrape son retard de logements sociaux et qu’elle favorise la mixité sociale.
Pour Mme BESSE, les valeurs de la République seraient aussi « désincarnées ». A Mouchamps, il y a un certain Georges Clemenceau qui doit se retourner dans sa tombe …