Dans sa réaction au plan pour la répartition des migrants, Mme BESSE attise une fois de plus les peurs irrationnelles et cherche à provoquer un rejet de cette population avant toute réflexion préalable.
Les gens sortis de la forêt de Calais, appelée sans doute à juste titre « la jungle », vont être répartis sur la France entière dans des Centres d’accueil et d’orientation (CAO). Ces centres seront établis dans les locaux libres de grandes institutions telles que La Poste, EDF, des villages vacances, etc. Par conséquent dans des conditions de vie enfin décentes et avec un encadrement dédié. Parler alors, comme le fait Mme Besse, de « la création de centaines de mini-jungles » est un mensonge et une manipulation.
Elle évoque également des « …risques sociaux, économiques et communautaires ». Mais c’est justement en maintenant une concentration comme à Calais que notre pays encoure de tels risques. L’éclatement sur tout le territoire et l’accompagnement proposé permettront désormais d’envisager une intégration de ces personnes. Sans oublier, qui plus est, que notre économie (locale en particulier) souffre plutôt d’un manque de main d’oeuvre. Et puis faut-il rappeler que c’est la diversité, le métissage et le croisement qui permettent à un pays sa créativité artistique et technologique ?
Au lieu de « fermer les frontières nationales » – ce qui est contraire aux règles européennes et qui assurerait notre étouffement-, il faut réunir toutes les conditions pour que ces personnes n’aient pas à quitter leurs pays. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui, avec la terreur, la misère et la corruption qui y règnent. En attendant, il est de notre devoir de les accueillir. Les déclarations d’exclusion et de repli sur soi sont contraires à nos valeurs républicaines, chrétiennes ou tout simplement humaines. Et l’hospitalité est une valeur de notre civilisation.
Ne laissons pas le Nord-Pas-de-Calais affronter seul cette situation, chaque région doit lui apporter son aide, c’est aussi une question de solidarité nationale.
L’église l’a bien compris! !
L’immigration et les étrangers ne constituent pas un péril, une charge, un dérangement.
C’est une richesse, c’est apporter d’autres perceptions, d’autres points de vue, d’autres connaissances.
C’est bon pour lutter contre la sclérose, cet engourdissement de l’esprit si néfaste à l’évolution de l’humanité.
A l’église des Herbiers la richesse viendra en particulier du Bénin et du Burkina Faso. Bienvenue à toute la nouvelle équipe, devenons riche ensemble.