Pour des paysannes et paysans nombreux et rémunérés !
Nous relayons ce message de La Confédération paysanne de Vendée, qui appelle à se mobiliser pour des paysannes et paysans nombreux.ses et rémunéré.es !
Mardi 30 janvier, à 17h, devant la préfecture de La Roche-sur-Yon.
» Le Comité de la Confédération Paysanne de Vendée partage la problématique de la rémunération du travail paysan et ses contraintes exprimées par de très nombreuses manifestations à travers la France.
En revanche, sur les solutions proposées, l’agriculture française tourne en rond depuis des décennies derrière la sacro-sainte « compétitivité » chère à l’agrobusiness et aux marchés mondialisés. Résultat : un plan de licenciement massif dramatique qui tue nos campagnes.
Le mot d’ordre de la Confédération paysanne est clair : « Un revenu digne pour tous les paysans et paysannes en rompant avec le libre-échange ».
Nous souhaitons collectivement apporter de véritables solutions de fond au malaise agricole.
- Nous demandons donc d’urgence une loi interdisant la vente de nos produits en-dessous de leur prix de revient et la fin immédiate des négociations d’accord de libre-échange.
- Nous demandons aussi le respect de la loi Egalim sur la consommation des produits locaux et bio en restauration collective qui permettrait rapidement de donner une perspective aux producteurs.
- Nous demandons l’harmonisation des normes et la poursuite de l’adaptation de nos fermes aux enjeux sociétaux afin d’assurer la sécurité alimentaire de nos concitoyens et la protection de notre environnement.
Les gouvernements successifs et la FNSEA ont mené conjointement l’agriculture dans l’impasse d’un système économique ultralibéral, inéquitable et destructeur. Nous alertons nos collègues sur le mirage de la « suppression des normes ». Certes, une simplification administrative est nécessaire car beaucoup de procédures administratives et de normes sanitaires sont inadaptées à la réalité de nos fermes. Mais ne nous trompons pas de cible. La demande de la majorité des agriculteurs et agricultrices qui manifestent est bien celle de vivre dignement de leur métier, pas de nier les enjeux de santé et de climat ou de rogner encore davantage sur nos maigres droits sociaux.
Nous lutterons sur le terrain contre toute forme de récupération de nos colères pour attiser le chaos. Nous dénonçons le repli sur soi et in fine la fuite en avant d’un système qui nous met en concurrence les uns contre les autres. Nous appelons à une mobilisation pacifique respectueuse des personnes et des biens publics.
Ce dont nous avons besoin, c’est de :
- S’attaquer aux racines du problème en offrant plus de protection sociale et économique aux agricultrices et agriculteurs
- Instaurer des prix garantis pour nos produits agricoles
- Mettre en place des prix minimums d’entrée sur le territoire national
- Accompagner économiquement à la transition agroécologique à la hauteur des enjeux.
Rassemblons-nous sur des solutions d’avenir pour transformer positivement cette colère et sortir du marasme dans lequel est plongé le monde agricole depuis trop longtemps. Ainsi nous invitons tous les Paysans et Paysannes, les étudiant.es, la société civile et bien sûr les syndicats de salarié.es qui partagent nos revendications à venir avec nous ECHANGER et DEBATTRE.
Le mardi 30 janvier 2024, à 17h, devant la préfecture à La Roche-sur-Yon.
Contact : Pascal SACHOT, Porte-Parole Confédération Paysanne de Vendée 06 83 53 60 61. »