Que propose-t-on aux jeunes ?
Notre groupe a été interpellé par une mère de famille des Herbiers se plaignant du manque de propositions faites aux ados et pré-ados, notamment hors des périodes scolaires. L’occasion de se pencher sur la question.
Un bar sans alcool
Le problème semble particulièrement se poser pour la tranche d’âge des 15-17 ans. Lesquels se plaignent de ne plus avoir de lieu convivial où venir très librement, sans avoir à s’inscrire au préalable dans des activités. Un lieu de rencontre qu’ils puissent s’approprier, y écouter de la musique et exercer des activités libres, se retrouver entre eux et aussi participer à des débats encadrés par des adultes. C’est également pour nos ados l’occasion de s’ouvrir à d’autres jeunes, quelles que soient leurs origines.
Ce lieu a pourtant autrefois existé, c’était Le Bar sans alcool. Il a été fermé il y a quelques années suite à des problèmes, il est vrai, avec certains jeunes. Mais n’est-il pas également vrai que ce type d’endroit permet justement de lutter contre les débordements que l’on va, sinon, retrouver ailleurs ? Enfin, La Grange aux Idées ne propose que des animations programmées, rien dans l’esprit d’indépendance – cher à ce public ! – évoqué ci-dessus, ce qui fait que les ados ne s’y retrouvent pas. Il pourrait également devenir un vrai lieu de rencontre.
Recréer un Pôle jeunesse
Le Bar sans alcool était situé à L’Etenduère. Un lieu stratégique en la matière, puisqu’il est à proximité des lycées, Antenna, la Mission locale, le Skate-park…, on y trouvait même, à l’époque, le Point Info Jeunesse ! C’est l’endroit idéal pour y recréer un Pôle jeunesse.
Une enquête pour les jeunes
Quoi qu’il en soit, il est utile dans un premier temps de demander l’avis des principaux intéressés. C’est pourquoi notre groupe lance une enquête auprès des jeunes herbretais.ses, dont il est possible de retrouver le lien sur notre site www.forum-citoyen.fr.
Et beaucoup de questions…
On peut aussi déplorer la disparition des grandes manifestations pour les familles : Samedi Family, Fest’Avril et son successeur, le Festival de l’aventure, lequel a fini noyé dans le Forum des Associations. La seule logique ici a été de faire des économies au détriment des familles, des enfants et des jeunes.
Lorsque des manifestations de solidarité sont proposées aux habitants, il est incompréhensible que la municipalité mette son veto à la participation des Centres de loisirs, alors que cela permet des rencontres inter-âges, de partage et de fraternité.
L’Association La Cicadelle (animation nature) a vu baisser d’un tiers son temps d’intervention dans les écoles. Avec une précarisation de la convention : celle-ci est signée pour un an, au lieu de cinq ans auparavant.
La question des moyens de déplacement des jeunes, entre les huit communes de la com-com, se pose également. Afin qu’ils puissent échanger et participer, en toute autonomie, à leurs activités et manifestations respectives. Ne faudrait-il pas créer un réseau des Foyers de jeunes ? En s’appuyant, par exemple, sur le dispositif actuel des Promeneurs du net.
Enfin, les enfants des familles à très faibles ressources ont-ils vraiment accès aux accueils de loisirs et autres propositions existantes (camps, colos…) ? Samedi Family était intéressant pour elles, car sans condition de revenus. Il faut mettre en place des prix adaptés à ces familles : le tarif de la 1ère tranche du quotient familial doit être purement symbolique.
S’il y a une tranche d’âge où les activités de loisirs doivent être accessibles à TOUT PUBLIC, c’est bien celle des jeunes !
(Crédit photo : Ouest France)