La génération COVID a besoin d’un avenir désirable
Le communiqué ci-dessous a été rédigé le lendemain du Conseil municipal du 7 décembre 2020. Il fait suite en effet à une inscription de dernière minute d’une délibération sur le COVID.
Suite à l’annonce surprise faite hier soir par Mme la Présidente concernant la mise en place d’une aide financière destinée aux jeunes, nous avons répondu à chaud que cette opération devrait être créatrice de liens et porteuse de sens. Nous souhaitons compléter notre propos et faire des propositions.
1 – Notre première proposition est facile à mettre en oeuvre : nous demandons que la Communauté de communes du Pays des Herbiers offre aux jeunes un an d’adhésion aux clubs et associations artistiques, culturelles, sociales de leurs choix. Ce dispositif aurait l’avantage de relancer la vie associative et permettrait de reconstituer le tissu relationnel mis à mal lors de la pandémie.
2 – La seconde proposition est plus compliquée à concrétiser car elle nécessiterait l’adhésion de Mme Besse à notre projet écologique et social. Nous pensons que la crise sanitaire est, surtout pour les jeunes, un amplificateur des crises sociales et écologiques . Si nous voulons que la génération COVID retrouve confiance en l’avenir, il faut encourager les initiatives sociales et écologiques. Le Pays des Herbiers doit s’engager encore plus dans la lutte contre le changement climatique. Des décisions peuvent être prises via l’alimentation, la construction, les transports, l’énergie ou encore la gestion des déchets… Nous pouvons instaurer un revenu de transition écologique comme à Grande-Synthe (23 000 habitants) qui permet de financer toute activité, même bénévole, reconnue comme écologique et sociale.
Au Pays des Herbiers comme ailleurs, les jeunes aspirent à étudier et à vivre dignement de leur travail sans être à la charge de leurs parents. Ils souhaitent également trouver un logement décent à un prix abordable. Ils veulent pouvoir se déplacer facilement… Mais tout cela, sans détruire la planète ni porter atteinte aux autres. C’est ce monde plus humain et plus respectueux de la nature que nous devons bâtir avec eux en encourageant l’installation de jeunes paysans-maraîchers, d’artisans spécialisés en réparation-recyclage, de commerçants innovants dans le vrac et dans le seconde-main, d’entrepreneurs qui mettent les technologies numériques au service de l’homme… De nombreux étudiants sont d’ailleurs prêts à revenir vivre et travailler au Pays des Herbiers si nous leur proposons un projet collectif qui réponde à ces valeurs.
Notre territoire possède les ressources permettant d’engager cette douce révolution qui privilégie la qualité des liens et dessine un horizon à la hauteur des espoirs humanistes et écologistes que partagent beaucoup de jeunes et de moins jeunes…
Merci d’écrire plus souvent car j’adore vos articles. Je vous remercie!