V. Besse à la convention de l’extrême-droite
Voici le communiqué que nous avons fait parvenir à Ouest-France. A noter que le journal a censuré la dernière partie évoquant la présence d’un ancien de la Ligue du Sud à la tête de la com’ aux Herbiers, la référence au site ToussTouss ainsi que le rappel de nos valeurs…
Forum citoyen du Pays des
Herbiers
Alors que s’achèvent les cérémonies d’adieu à Jacques Chirac, Mme Besse a choisi de s’afficher aux côtés des partisans de l’extrême-droite que l’ancien Président avait toujours combattue. Troublante coïncidence qui en dit long sur l’engagement de Mme la Maire des Herbiers au service de l’idéologie d’extrême-droite.
Les actions et déclarations de Mme Besse relèvent de la même idéologie extrémiste qui aujourd’hui vaut l’ouverture d’une enquête pour « injures publiques et provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence » à l’un des intervenants de la convention de la « droite ». Elle vient d’ailleurs de refuser de s’en désolidariser (voir OF du 01.10.2019).
A titre d’exemple, nous pouvons citer son opposition scandaleuse à l’accueil, dans notre ville, de Syriens chassés par la guerre au prétexte qu’ils ne sont pas chrétiens ! (Voir OF du 10.09.2015) On peut aussi rappeler le climat de peur qu’elle cherche à distiller dans le magazine municipal, toujours à propos des migrants (nov. 2015) ou des gens du voyage (janv. 2016). Ou sa visite cautionnant le tyran Bachar-el-Assad. Ou encore la direction de la com’ de la Ville confiée à un ancien de la Ligue du Sud. Etc ! (Pour plus d’infos, voir le site web de ToussTouss).
Cette politique est une manifestation d’exclusion et de repli sur soi absolument contraire aux valeurs de l’immense majorité des Herbretais. Qu’elles soient républicaines, religieuses ou tout simplement humaines.