Vers une autonomie énergétique
Au Pays des Herbiers, peut-on produire toute l’énergie dont on a besoin avec les énergies renouvelables ?
L’actualité récente (COP21 ; loi sur la Transition Energétique ; Scénario Régional ; Plan Vendée Energies Nouvelles) nous pousse à poser cette question.
Il y a beaucoup d’enjeux
Environnementaux, avec la croissance dramatique des gaz à effet de serre (GES) et les pollutions néfastes pour notre santé… Budgétaires, pour les ménages, les industries et les collectivités. Sociaux, quand il faut faire en sorte que ces économies soient accessibles aux 20 % des plus pauvres d’entre nous. Des enjeux économiques aussi, car notre territoire n’a pas le droit de rater le virage des filières vertes, avec une relocalisation des emplois à la clé. Et enfin des enjeux d’indépendance vis-à-vis de nos fournisseurs étrangers de gaz et de pétrole.
Avec quels objectifs ?
La Région Pays-de-Loire, comme l’Etat, ambitionne à l’horizon 2050 de diviser sa consommation d’énergie par deux et ses émissions de GES par quatre ! Qui plus est, elle veut stabiliser sa consommation électrique et faire en sorte que l’équivalent de celle-ci soit produit par les énergies renouvelables. Le Département annonce pour 2025 une autonomie énergétique de 50 % ; selon lui, la Vendée dispose de potentialités importantes. Nous devons bien sûr y prendre notre part.
Qu’est-ce que l’Agenda 21 ?
Elaboré en 2009 par notre communauté de communes, il met l’accent, lui, sur les économies d’énergie. Par exemple, la permanence Info Energies a conduit à plus de 3000 subventions, lesquelles ont généré vingt fois plus d’investissements. Pour ce programme, nous avons été reconnus Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Malheureusement, il est aujourd’hui en panne, les élus actuels ne jouant plus le rôle dynamisant qui leur revient.
Deux axes de travail : les économies et la production d’énergie
1 – Nous devons encore gagner en sobriété et en efficacité énergétiques, en intensifiant notre action grâce à une Plateforme locale de la rénovation énergétique (suite de l’espace Infos Energie). Particulièrement dans les trois secteurs où nous avons une grosse marge de progrès : auprès des personnes les plus démunies, dans l’isolation des bâtiments anciens et dans le transport. La ville doit montrer l’exemple en programmant l’isolation de tous les bâtiments publics, et la com-com peut proposer un guichet unique réunissant tous les acteurs (techniciens, financiers, pouvoirs publics…).
2 – D’autre part, nous devons élaborer une stratégie de production d’énergie sur le territoire. Une étude récente a montré que sur une consommation annuelle de 59 000 Tonnes équivalent pétrole, nous pouvons en produire 36 000 avec l’éolien, le solaire, le bois et la méthanisation. Déjà pas mal d’initiatives ont été prises dans ce sens, mais nous pouvons aller beaucoup plus loin si la com-com décide de faire preuve de volontarisme.
La solution est en chacun d’entre nous, et nos comportements quotidiens seront déterminants. Mais c’est aussi une question de volonté politique ; les élus doivent redevenir les moteurs de cette démarche.
L’Agenda 21 a été abandonné. On fait un « Forum d’avenir » service minimum pour justifier le label Territoire à énergie positive acquis précédemment. Les ateliers mis en place ne se sont réunis qu’une fois ou deux.
Energie verte pour l’éclairage public de Vendée. (OF – 06.12.2016)
Depuis 2007, le SyDEV a mis en place un schéma directeur d’aménagement lumière. L’objectif : faire un maximum d’économie grâce aux nouvelles technologies et diminuer les nuisances lumineuses. Remplacement des vieux éclairages par des Led, baisse de l’intensité lumineuse en fonction des heures, facilité de gestion des luminaires, groupement d’achats, utilisation d’électricité d’origine renouvelable hydraulique et totalement produite en France.
(En Vendée, ce serait top…)
Grâce à la transition écologique, le Plan « 55 000 emplois » du groupe EELV de la Région.
Sophie Bringuy en annonce 3 500 dans l’agriculture bio, 4 000 dans la rénovation énergétique des bâtiments, 13 500 dans la transition énergétique sur un objectif de 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, 10 000 sur les réseaux intelligents (projet interrégional SMILE), et 25 000 dans la récupération, réparation et maintenance, par une stratégie d’économie circulaire et collaborative. (OF – 02.12.2016)
Le parc de six éoliennes de Bournezeau avance (OF – 06.12.2016).
Après 4 réunions d’info et d’échanges avec la population, après l’aval de l’armée de l’Air et de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), le mât de mesure vient d’être installé et la société nantaise WKN est autorisée à lancer la première campagne de faisabilité environnementale, sociale, technique et économique. Elle sera suivie par une étude paysagère et sanitaire.
Si l’étude est concluante, les 6 éoliennes s’inscriront dans un triangle compris entre Puybelliard, Chantonnay et St-Mars-des-Prés.