Au pays des Herbiers, un plan climat insuffisant

Vous trouverez ci-dessous les interventions de nos élu.es Julie Mariel-Godard, Joseph Liard et Aurélie Paquereau, à l’occasion du Conseil communautaire du 28 septembre 2022.

Adoption du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Nous nous abstiendrons. Le premier Plan Climat énergie de notre territoire a été lancé en 2013 (cf. délibération 108 du 10 juillet 2013). Depuis cette date, les aléas climatiques se sont multipliés.  En France, nous traversons une période de sécheresse qui pénalise notre agriculture et notre approvisionnement en eau potable. Au niveau mondial, les signaux d’alerte se multiplient: cyclones, pluies torrentielles, submersion marine, fonte des glaciers…

Dans ce contexte, nous vous demandons d’engager plus rapidement la transition écologique de notre territoire.

Nous proposons de mettre le paquet sur les énergies renouvelables, notamment avec l’éolien que vous avez écarté malgré l’avis des instances consultatives qui jugent (p. 71), qu’« il serait souhaitable de développer partiellement l’énergie éolienne à hauteur de 20 % ». Afin d’encourager la sobriété énergétique, nous vous demandons d’organiser un réseau de transport collectif et de renforcer les aides à la rénovation énergétique. Enfin, la gestion durable de la ressource en eau nécessite que vous accompagniez les agriculteurs dans leurs changements de pratiques (cf. délib 30). Ces mesures seraient bonnes pour la planète, pour l’économie de notre territoire et elles bénéficieraient à l’ensemble des citoyens.

Présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public (RPQS) d’élimination des déchets ménagers 2021

Dans votre éditorial, vous soulignez que « la gestion des déchets est en cours de mutation avec la mise en place de nouvelles filières REP (Responsabilité élargie du producteur). Pouvez-vous nous préciser en quoi cela consiste ?

Concernant les apports en déchetterie, on note une augmentation des volumes de gravats de plus d’un tiers (32,3%). Comment expliquez-vous cette augmentation ? L’augmentation des volumes d’ordures ménagères (sacs noirs) est-elle conjoncturelle ou structurelle ?

Comment parvenez-vous à identifier les foyers sans carte ?

Présentation du rapport d’activité 2020/2021 de l’Etablissement public territorial du bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise

Nous prenons acte du rapport en citant les éléments suivants (p.13) : « Synthèse des résultats de 2020 : les nitrates sont toujours très présents. 50 % des stations suivies respectent les objectifs. Pour les pesticides, le glyphosate est retrouvé dans 51 % des analyses et dans des concentrations qui dépassent de 12 % les objectifs ».

L’eau est un bien commun que nous devons protéger.

Répartition du Fonds national de Péréquation des Ressources Intercommunales et Communales 2022 (FPIC)

En dix ans, notre territoire a versé plus de 10 millions d’euros au Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales. Pour 2022, notre contribution s’élève à 1.246 934 €. Cette solidarité ne pourrait-elle pas s’exercer en faveur de collectivités proches de la nôtre ? Nous savons qu’une alliance entre le Pays des Herbiers et une Communauté voisine (au choix Pouzauges, St Fulgent, Mortagne…) ferait baisser notre contribution.  Sans parler  « mariage », avez-vous établi des contacts en vue de possibles « fiançailles » ?

A cette dernière question, le Président de la communauté de communes a répondu par la négative...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *