Conseil communautaire du 1er décembre 2021

Remarque préalable sur la forme de ce conseil :

Mme Besse a interrompu Joseph Liard en l’incitant à…  » réserver [ses] interventions pour les commissions« . Or, nos élus ne reçoivent pas les dossiers permettant de préparer ces réunions. La plupart du temps, lors des commissions, on leur présente une synthèse très succincte des dossiers. Bref, comme nous l’avions anticipé, la réduction du nombre de commissions et de conseils (municipaux et communautaires) conduit à une situation préjudiciable pour l’ensemble des élu.e.s, qui n’ont pas la possibilité de travailler sereinement.

Autres interventions de nos élus lors du conseil de la communauté de communes du 1er décembre 2021 :

(Concernant le rapport sur la station d’épuration, voir le post précédent sur notre site.)

Rapport social unique
Concernant les accidents de travail, pouvez-vous nous préciser leurs degrés de gravité ? Quelles actions de prévention avez-vous mises en place ?

Approbation du Schéma directeur mobilités actives (SDMA) de la communauté de communes du Pays des Herbiers
Nous approuvons ce schéma destiné à développer des alternatives à l’automobile. En l’absence d’un réseau de transport en commun, les citoyens du Pays des Herbiers doivent avoir le choix de ne pas prendre leur voiture.  

1 – Sur un plan technique, avez-vous prévu de relier ces itinéraires en concertation avec les collectivités voisines ? (Cf. Beaurepaire et Les Epesses qui ont anticipé ces connexions avec leurs voisines hors Pays des Herbiers).

2 – Créer des itinéraires, c’est bien mais encore faut-il inciter les usagers à les emprunter.  Quelles actions avez-vous prévues pour encourager les usagers à laisser leur voiture au garage ? Et la Communauté de communes, qui doit se montrer exemplaire, a-t-elle mis en place le forfait mobilité durable pour ses employés ?

Promotion des déplacements doux – Modification du règlement de l’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique
Il serait intéressant de connaître les profils des bénéficiaires de cette aide : âge, domicile, catégorie socio-professionnelle…
Ces indications permettraient d’évaluer si le dispositif touche l’ensemble de la population. Pour attirer des publics variés, nous proposons la mise en place d’un système de location. Serait-il possible de renforcer la sécurité en installant des systèmes anti-vol urbain ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *