Pour un usage quotidien du vélo
Forum citoyen se réjouit, à l’approche des élections, de voir
la communauté de communes commencer à prendre des initiatives en matière de
vélo (voir Ouest-France du 30.10.2019). Mais elle reste sur un petit braquet.
Tout d’abord, l’opération « Vélos électriques »,
qui proposait une participation de 100 € aux acheteurs, a été arrêtée. Nous
demandons qu’elle soit relancée, en en portant le montant à 200 € et en le
subordonnant à des conditions de revenus. Car il y a encore un très fort
potentiel de développement : à l’heure où la sensibilité environnementale
devient très importante dans la population, il serait irresponsable de ne pas
l’accompagner. Dans ce sens, des opérations doivent aussi être organisées pour
promouvoir l’usage du vélo au quotidien, notamment lors de l’accueil de
nouveaux arrivants, du Chrono ou de toute autre grande manifestation.
Au-delà des liaisons interurbaines, il faut aussi penser aux
liaisons à l’intérieur de la ville des Herbiers : les voies cyclables y
sont peu développées et la pratique cycliste par conséquent dangereuse.
Notamment pour les trajets entre les lotissements et les zones d’activités, les
écoles, les salles de sports et le centre-ville. Par ailleurs, les ronds-points
sont rarement aménagés pour un accès des vélos, les marquages déjà peu
sécurisants de certaines bandes cyclables restent interrompus aux intersections,
et les parcs à vélos font souvent défaut…
Pour aller vers un usage quotidien du vélo, ces pistes et
aménagements doivent être programmés dans un plan de déplacement urbain qui
fixe les axes structurants pour les deux-roues. La coulée verte, toujours
repoussée, y aurait toute sa place puisqu’elle permettrait d’organiser tous les
déplacements doux autour d’un axe allant des étangs du Landreau aux Bois-Verts.
La finalité, bien sûr, étant de pouvoir vaquer à ses
activités en toute sécurité, tout en faisant de l’exercice, des économies et en
évitant de polluer.
Dernière remarque qui dénote que le souci du vélo, et de l’environnement
de manière plus large, ne sont pas une posture naturelle de l’équipe municipale
en place. Alors que l’espace autour du château d’Ardelay va être entièrement
réaménagé, des parkings vont être créés. Mais sur les plans (voir le journal
communal de septembre), rien n’est prévu à destination des vélos, rien non plus
pour en faciliter l’accès ou le stationnement. Compte tenu de l’ampleur des
travaux et de leur caractère « ambitieux », le vélo aurait dû y avoir
sa place.
Par exemple, rue du Guichet (photo), un cycliste qui se fait rattraper par une voiture a intérêt à se faire tout petit…