Conseil municipal – 21 septembre 2020

Nos interventions

Délib. 2 : Approbation du compte-rendu annuel d’activité ORYON

POUR

La zone commerciale de la Tibourgère comprend plusieurs locaux vides. Comment cette situation évolue-t-elle ?

Concernant les déplacements doux (vélos, piétons…), avez-vous prévu de renforcer le maillage des pistes et des sentiers afin que faciliter la liaison avec le centre-ville ?

Dans le cadre de ces aménagements (notamment l’accès au futur cinéma), prévoyez-vous l’installation de bancs destinés à faciliter des déplacements des personnes à mobilité réduite ?

Délib. 3 : Approbation d’une charte d’utilisation des équipements communaux

ABSTENTION.

Cette délibération se contente de gérer l’accès aux salles municipales. C’est bien mais pas suffisant. Cette charte ne suffira pas à relancer la dynamique associative.  Ne serait-il pas nécessaire de faire le point avec les nombreuses associations qui rendent de précieux services à notre collectivité ?  

Une enquête nationale destinée à mesurer les impacts du Covid-19  sur les associations (enquête réalisée du 20 mars au 7 avril 2020, consultable en ligne http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/) indique que le monde associatif est touché de plein fouet.

Nous proposons donc de faire le point avec les associations locales en partant des questions suivantes  :

1 – Quel est l’impact de la crise actuelle liée au coronavirus sur l’activité quotidienne et ordinaire de votre association ?

2 – Quelle que soit la taille de votre association et son secteur d’activité, quel impact économique envisagez-vous, à six mois environ ?

3 – Quelles sont vos attentes ?

Il faut souligner que plusieurs associations du Pays des Herbiers, notamment à vocation sociale, sont restées mobilisées durant le confinement. Et elles sont disposées à poursuivre leurs actions sous réserve d’une bonne protection des bénévoles et d’être soutenues par les autorités locales.

Délib. 11 : Modalités attribution prime COVID

POUR

Délib. 12 : Modalités mise en place télétravail

POUR

Est-il prévu d’intégrer à ce dispositif les espaces de coworking ? Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s’étendent rapidement.  La Ville des Herbiers adhère au réseau « Cowork’in Vendée ». Ne pourrions-nous pas prévoir de faciliter l’accès à ce service pour les agents domiciliés loin des Herbiers ?

Délib. 13 : Avenant à la convention de prestation de services avec la CCPH

POUR

La suppression d’un poste d’apprenti au service « Système d’information » est-elle provisoire ou définitive ? Selon nous, le signal envoyé est très décourageant pour les jeunes. Ils ont déjà suffisamment d’obstacles  devant eux. Une Collectivité  comme Les Herbiers doit être capable de soutenir l’apprentissage.

Délib. 22 : Dénomination des rues

ABSTENTION

La Commission « Aménagement » s’était prononcée à l’unanimité pour valoriser le nom d’Auguste Blanchard, maire d’Ardelay qui travailla à l’union avec le Petit-Bourg et Les Herbiers (1964). Pourquoi n’avez-vous pas suivi l’avis de la Commission ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *