Nos déclarations au conseil municipal des Herbiers du 28 juin 2021

Interventions du groupe « Pour une alternative écologique et sociale »

Décision n°55 : Comme le prévoit le règlement du C.M, nous souhaiterions obtenir des précisions sur une décision prise dans le cadre des délégations accordées à Mme le Maire : décision n°55 prise le 20 mai 2021 concernant la création d’une régie d’avances du secrétariat du Maire et des élus.

Délibérations 1 et 2– Approbation du compte-rendu annuel d’activité Oryon

En 2004, la commune des Herbiers a confié à la SEM Oryon la réalisation de l’aménagement des zones de la Pellinière et de la Tibourgère. Plusieurs fois, vous nous avez demandé de prolonger les conventions publiques d’aménagement. Ainsi, la concession pour la Pellinière a-t-elle été prolongée en 2015 puis à nouveau en 2021 portant sa durée à 16 puis à 18 ans.  Certes, depuis 2003, le rythme de commercialisation a connu des hauts et des bas. Mais dans le contexte actuel de pénurie de terrains, il est étonnant que les lots proposés ne  trouvent pas plus vite acquéreurs (cf. comparaison avec le lotissement communal).S’agit-il uniquement d’une question de prix ?

Concernant l’aménagement du lot 28, nous regrettons l’abandon du projet initial qui visait à densifier l’habitat grâce à la construction de petits collectifs. Si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de développement durable, il faut pourtant économiser les terres agricoles et les espaces naturels.

Pour la Tibourgère, vous nous annoncez (p. 19 du rapport) que le CM devra, à moyen terme, procéder à « un ajustement de la durée de la concession » qui arrive à échéance en 2024. Vous est-il possible d’évaluer la durée de cette nouvelle prolongation de la concession ?

Une dernière remarque à propos de l’organisation des mobilités. Vous évoquez la mise en place de liaisons douces cyclistes, piétonnes ce dont nous nous félicitons. Mais vous ne mentionnez jamais la mise en place d’un réseau de transport collectif. La Tibourgère accueille pourtant des services importants (Pôle emploi, EHPAD…), des équipements de loisirs (Cinéma, bowling…) sans parler des commerces. Pourquoi ne pas prévoir dès maintenant des espaces « Arrêt bus » ?

Délibération 9 : Modification du tableau des effectifs

Accompagnement des enfants en situation de handicap

Le Conseil d’État a jugé clairement qu’il appartient aux collectivités territoriales de prendre en charge l’accompagnement des enfants en situation de handicap lorsqu’elles organisent un service de restauration scolaire ou des activités complémentaires aux activités d’enseignement et de formation pendant les heures d’ouverture des établissements scolaires ou encore lors des activités périscolaires. Qu’en est-il pour les écoles herbretaises ?

Délibération 21 : Château de l’Etenduère

Nous souhaitons rappeler que l’opération se limite à figer la ruine dans son état actuel. Le coût de cette « fixation» se monte tout de même à près d’1 million d’euros. Ce montant élevé nous conduit à vous interroger sur vos projets concernant le devenir du site.

Dans la délibération, vous évoquez « une mise en valeur du site à terme » ; qu’entendez-vous par là ?

Une suggestion : Il existe des associations qui organisent des chantiers de jeunes bénévoles pour le patrimoine. Grâce à eux, serait-il possible de monter un chantier de jeunes volontaires internationaux ?


Délibération 41 : Convention avec le groupement sportif « Vendée les Herbiers football »

La délibération précise que la somme (95.000 €) est attribuée en « contrepartie de missions d’intérêt général ». Cela signifie-t-il qu’un rapport d’évaluation sera rédigé et communiqué aux élu.e.s ?

Délibération 45 : Attribution subvention restauration écoles privées

Nous souhaiterions savoir pourquoi la question du prix de la restauration scolaire collective n’est pas inscrit à l’ordre du jour ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *