Conseil municipal du 1er février 2021

Débat sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durables (PADD)  (Joseph Liard)

Voir le post intitulé Associer les jeunes au Projet d’aménagement et de développement durables.

Vote du budget primitif  (Mme Julie Mariel-Godard)

Madame La Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,

Lors de la commission Finances, Administration Générale, Commerce et Centre-Ville du 20 janvier dernier, nous avons pu découvrir en début de séance le contenu du budget 2021 que vous avez préparé.

Cette présentation, de 45 minutes, très technique, assurée avec brio par Anne Lise Gauthier en sa qualité de Directrice des Finances ne nous a pas permis de manière immédiate d’en apprécier les orientations politiques.

Avec le recul, il apparaît que le budget et les investissements correspondent en tous points au programme défendu par vous et votre équipe, mais ne satisfait pas aux orientations et actions que nous préconisons.

Ainsi nous aurions attendus que :

  • Les 50 000 € prévus pour l’installation de nouvelle vidéosurveillance puissent servir à l’emploi d’un poste d’animateur de quartier pour engager des actions préventives
  • Le 1 million 2 prévu pour l’entretien des voiries soit réduit et donne lieu à la mise en place de projets de déplacements alternatifs (vélos, piétons…) qui permettraient de réduire l’utilisation de la voiture et, de facto, de limiter la dégradation rapide des voies de circulation
  • En lieu et place des fresques, pour un budget de 14 000 €, nous aurions opté pour un embellissement de la ville par des murs végétaux.

Ces raisons font que nous nous prononcerons contre ce budget primitif 2021.

Merci de votre attention.

Chaufferie bois (Etienne Blanchard)

Cette chaufferie bois pourrait être le point de départ d’une filière bois local. On parle de 700 tonnes de bois consommé annuellement par la chaufferie. Ce volume de bois pourrait être, dans les 5 à 10 ans, produit localement par des agriculteurs qui s’engageraient dans des programmes de replantation de haies et d’arbres sur leur ferme . Cela pourrait leur procurer un revenu supplémentaire. Il faut savoir que le principal frein à ces replantations, c’est le manque de débouchés de valorisation du bois. Or avec cette chaufferie, nous avons un débouché.  Comment se passe actuellement l’approvisionnement ?

Modification du règlement intérieur de la restauration scolaire (Patricia Cravic)

Dans cette délibération concernant les modalités de facturation des repas réservés, en cas d’absence de l’enseignant et de garde de l’enfant à la maison, vous évoquez le point 7 du règlement intérieur : Absences – Déductions précisant les modalités de facturation des repas réservés, en cas d’absence de l’enfant. 

Il serait bon aussi de rappeler le point 5.  Ce point précise les conditions d’annulation d’une réservation.  Celle-ci, effectuée dans le respect du délai d’un jour ouvré (24 h), et auprès du service concerné, permet l’annulation du repas non pris. Ce point n’est ni annulé, ni modifié, il est donc toujours valable. Cela signifie qu’en cas d’absence de l’enseignant, le premier jour sera facturé à hauteur de 50 % du coût d’un repas et, les jours suivants, les repas ne seront pas facturés si les parents effectuent les démarches nécessaires.

Il convient ainsi de rappeler aux parents cette possibilité, dans la mesure où ils sont par ailleurs fortement invités à garder leurs enfants chez eux en l’absence de l’ enseignant et qu’ils ne sont en rien responsables de cette situation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *