Un budget pas à la hauteur
Déclaration de Jo Liard à l’occasion du conseil communautaire du 24 mars 2021.
Nous avons analysé votre proposition de budget 2021 et nous ne la soutiendrons pas. Les engagements financiers que vous prenez traduisent des choix politiques qui ne ne sont pas à la hauteur de l’urgence écologique et des priorités sociales, notamment par temps de Covid. Certes il y a des actions intéressantes en matière d’énergie, mais elles nous semblent en-dessous de ce que le Pays des Herbiers doit entreprendre.
Nous l’avons maintes fois exprimé ici, l’enjeu de cette mandature est d’engager et de réussir la transition écologique de notre territoire. Or dans ce domaine, nous estimons que ce budget ne marque pas une rupture avec le passé : vous poursuivez l’artificialisation de terres agricoles ; vous repoussez les mesures en matière de mobilité durable ; vous soutenez du bout des lèvres l’émergence d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, alors que les défis sont énormes notamment face à la dégradation de la qualité de l’eau.
Concernant les priorités sociales, il reste toujours la question cruciale du logement qui n’est pas suffisamment prise en compte dans ce budget. Le Pays des Herbiers peine à accueillir ceux qui y travaillent et cette situation pénalise l’avenir de notre territoire.
Car nos voisins prennent le large. Ainsi, Terres de Montaigu a franchi le cap des 50 000 habitants au 1er janvier 2021 ! Avec à la clé, la constitution d’une communauté d’agglomération qui offrira de nouvelles compétences dans des secteurs clés.
Ce budget n’ouvre pas de perspectives sur l’avenir et nous interroge sur la place du Pays des Herbiers au sein du Bocage vendéen.
Lors des échanges avec la majorité, Jo Liard a été amené à préciser ses propos en mentionnant le besoin de travailler à la qualité de l’eau et de mettre en place un service de transport collectif. S’agissant de l’artficialisation des sols, il a notamment dénoncé le projet d’un camping sur les collines près des Alouettes, ainsi que l’augmentation de 90 ha de la surface du Puy du Fou.