Du sport au dernier conseil
Déclarations de Joseph Liard à l’occasion de deux délibérations sur le sport, lors du conseil municipal des Herbiers du 27 juin 2022.
A propos de la construction de vestiaires sportifs et d’un club-house au stade de la Salmondière.
« Le sport est certes un vecteur de convivialité. Il enseigne des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect. Dans notre ville, le foot est le sport le plus pratiqué en club, et il est naturel qu’il soit largement aidé. Toutefois, nous pensons nécessaire de rappeler qu’en moins d’un an (nous avons commencé à relever les dépenses à partir du conseil municipal du 27/09/2021), notre ville a versé plus de 2 millions d’euros rien que pour le foot. Ce chiffre doit être porté à la connaissance des élus et des citoyens afin que nous puissions débattre en connaissance de cause. Il convient de regarder la réalité en face : notre collectivité ne pourra pas longtemps tenir un tel niveau de dépenses. »
Et à propos d’une convention avec le VHF Les Herbiers.
» Le montant de cette subvention (85.000 euros) nous interroge car elle concerne une S.A.S (Société à actions simplifiée). Nous souhaiterions que les éléments comptables nous soient communiqués. De plus, il est mentionné dans la convention que « la Ville supporte l’ensemble des charges liées à l’occupation des biens mis à disposition de l’Utilisateur, notamment les fluides (eau, électricité, etc) ». Afin de limiter la hausse de la facture énergétique pour notre collectivité, il nous semble indispensable de fixer des objectifs de réduction de consommation. »