Eoliennes : une réponse à P. de Villiers

Nous avons reçu le document suivant :

Réponse à l’article de monsieur de Villiers paru dans Ouest France du 7 décembre 2019.

Tolérance = tous les projets peuvent vivre !

En tant que voisin du Puy du Fou (j’habite à Saint Malo du bois), je suis dérangé par le discours de Monsieur de Villiers contre les éoliennes. Le Puy du Fou est sans doute un très gros consommateur d’électricité, alors pourquoi rejeter aussi sèchement une solution qui contribue à la production de cette électricité ?

Bien sûr, il faut utiliser des métaux rares pour construire des éoliennes, mais dans les autres centrales électriques il y a aussi des générateurs électriques qui utilisent ces métaux rares. Tous les moteurs électriques en consomment également, et pas de spectacles sans moteurs électriques. Bien sûr, il faut des matériaux composites pour les pales d’éoliennes, mais sans doute en faut-il aussi pour fabriquer les décors du Puy du Fou.

Ces arguments écologiques sont recevables, mais alors il faut en parler tout le temps et pas simplement pour freiner un projet qui ne plait pas.

Parler de « mur de clignotants rouges » pour un site éolien semble exagéré. Que dire alors des projecteurs qui éclairent le site du Puy du Fou toutes les nuits ? De plus les techniciens compétents qui créent et font vivre le spectacle sont certainement capables d’intégrer le problème généré par ces quelques clignotants rouges. Monsieur de Villiers cite les présidents de département qui parlent « des éoliennes qui lacèrent le paysage » et parle « des turbines qui vont blesser le paysage ». Que penser des tribunes de la Cinéscenie et des faux moulins à vent que l’on découvre quand on circule dans le bocage ? Ils n’ont pas toujours fait partie du paysage et leurs silhouettes ne sont pas plus agréables que celles des éoliennes.

Certes les éoliennes ont des inconvénients qui peuvent déranger, mais elles peuvent rendre un service et il faudrait peut-être savoir leur reconnaitre quelques avantages. Le Puy du Fou, œuvre très respectable, génère sans doute quelques désagréments. Alors un peu de tolérance et tout ira mieux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *