La qualité de l’eau de la Bultière en question

Edition Ouest-France Les Herbiers du mercredi 27 juin 2018 ou sur l’édition numérique – Eloïse Levesque

Ce jeudi, l’association Forum citoyen organise un débat sur la qualité de l’eau en Vendée et ses enjeux. Elle appelle le grand public à se mobiliser.

Un débat sur la qualité de l’eau en Vendée, voilà ce que propose jeudi soir aux Herbiers l’association Forum Citoyen.
Franz Desprez, adhérent de Forum citoyen et Europe écologie les Verts ; Yves Cravic, membre du bureau de Forum citoyen.

Dans quel état est la Bultière, qui alimente une grande partie des Herbiers en eau ?
Au point de relevage de La Faverie, le taux de nitrates est dessus de l’objectif de 0,25 mg/L depuis 2000. Idem pour les pesticides, depuis 2010. La situation est catastrophique. Le barrage a même été épinglé par la Commission européenne en 2008.
Des mesures immédiates ont été mises en place en coupant avec de l’eau de la Loire et de Mervent. Mais le problème n’est pas résolu.

L’eau reste néanmoins potable…
A quel prix ? Plus elle est polluée, plus elle coûte cher en traitements. Sans compter que certaines plantes disparaissent, et les poissons ne sont pas en forme. Il faut regarder l’eau dans sa globalité.

Pourquoi organiser ce débat ?
Pour protéger les rivières, une norme oblige les agriculteurs à laisser une bande d’herbe de cinq mètres entre les champs et les cours d’eau, et un mètre entre les champs et les fossés. En 2017, un décret a assoupli cette contrainte. Désormais, le préfet peut organiser une révision pour déclasser les cours d’eau en fossé, qui ne seront d’ailleurs plus protégés qu’avec 30 cm d’herbe. Nous voulons en informer le public.

Qu’attendez-vous de cette rencontre ?

Dans le Maine-et-Loire, un kilomètre sur deux a été déclassé, et des centaines d’hectares ne sont plus préservées. Aux Herbiers, entre 15 et 20 % sont concernés. C’est moins pire.

Pour les autres communes alentour, la révision n’a pas encore été faite. Nous coulons donc inciter les citoyens à siéger aux commissions préfectorales organisées par commune, pour qu’ils puissent donner leur avis.

L’idée est aussi que les gens agissent dans leur quotidien. Certes, il y a les produits utilisés par les agriculteurs conventionnels, mais il y a également les jardiniers du dimanche, qui ne sont pas en reste.

Jeudi 28 juin, 20 h 30, salle du Pontreau, Les Herbiers. Trois intervenants : Association Terre et rivières, LPO Vendée, et Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Vendée. Entrée gratuite.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *