Est-ce que les Herbretais sont fiers… ?
Est-ce que les Herbretais sont fiers… ?
Depuis le mois d’avril 2015, les nouveaux-nés herbretais reçoivent de la mairie, en cadeau, un body avec l’inscription « Fier-e d’être Herbretais-e ! ». Une manifestation d’autosatisfaction qui ne donne pas vraiment l’image d’une ville progressiste et ouverte sur les autres. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas dire que depuis deux ans les sujets de fierté se bousculent… En effet,
Est-ce que les Herbretais sont fiers quand leur maire refuse d’accueillir des Réfugiés ? Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix, de manger à notre faim, d’avoir des logements corrects et d’avoir accès à l’éducation. Alors partageons !
Est-ce que les Herbretais sont fiers quand leur maire rencontre le Président de la Syrie et leur fait croire dans une interview qu’il n’y a pas de torture dans les prisons syriennes ni de massacres de la population ?
Est-ce que les Herbretais sont fiers quand, dans le journal de la commune, on stigmatise les Gens du voyage lors des problèmes survenus dans l’aire d’accueil ? Alors que comme dans tout groupe, il suffit de quelques éléments perturbateurs.
Est-ce que les Herbretais sont fiers quand le directeur des EHPAD envoie un courrier à tous les résidents pour leur dire qu’ils allaient pouvoir recevoir la chaîne KTO (en le répétant trois fois sur un texte de 8 lignes), sans parler des accès possibles à d’autres chaînes permettant une autre ouverture d’esprit ?
Est-ce que les Herbretais sont fiers quand ils voient leur centre-ville qui se meurt un peu plus chaque année ?
Est-ce que les Herbretais sont fiers quand leur démocratie locale recule avec la diminution des commissions et des conseils municipaux ? Tout comme la liberté d’expression avec l’éviction d’Amnesty International du marché ? Et quand tout cela est remplacé à grands frais par toujours plus de com’ ?! (Voir les embauches de chargés de communication en surnombre et, dernièrement, les immenses panneaux annonçant les travaux.)
Est-ce que les Herbretais sont fiers quand, par pure idéologie, la mairie tient un discours anxiogène pour justifier la mise en place d’un dispositif dit de « Participation citoyenne » ? Alors que les questions de sécurité pourraient être beaucoup plus efficacement gérées en renforçant les liens sociaux.
Bref, est-ce que les Herbretais sont fiers, globalement, de l’image rétrograde de leur ville à l’extérieur ? Encore tout récemment avec le projet d’ossuaire au Mont des Alouettes !…
Nous aurions des raisons d’être fiers si notre ville était ouverte, innovante, multicolore, dynamique, écologiste, démocratique, progressiste, culturelle, sociale, conviviale, force de proposition, …
Comme on peut le voir, il reste beaucoup de chemin à faire pour que nous soyons tous fiers de notre ville, et pour que ces nouveaux-nés soient heureux et fiers d’être Herbretais.
Non seulement je ne suis pas fier, mais arrivé en 2007, nous envisageons de quitter la ville