Faire vivre la fraternité

            Les drames qui ont eu lieu à Conflans-Sainte-Honorine puis à Nice au mois d’octobre sont insupportables à bien des égards. Un professeur a été décapité pour avoir dispensé un cours sur la liberté d’expression, avant que trois personnes ne soient assassinées dans l’exercice privé de leur foi. La condamnation de ces actes a été unanime. Cependant, les arrière-pensées n’ont pas tardé à faire craquer le vernis de la dignité.

S’en prendre aux prêcheurs de haine

            Il est urgent de s’en prendre aux prêcheurs de haine de tous bords, qui ont en commun de vouloir diviser les Français en fonction de leurs origines et de leurs convictions intimes. Notre laïcité républicaine a d’abord besoin que ses principes soient véritablement mis en œuvre pour garantir la liberté de conscience et l’égalité des citoyens. Le fondamentalisme fanatique, qui pousse aux replis communautaires et prétend substituer la loi divine à celles de la République, doit être combattu sans réserve, et ceci quelle que soit la religion à laquelle il se réfère.

            Mais il s’agit aussi de combattre tous les réactionnaires qui ont trouvé dans cet acte criminel une nouvelle justification de leurs discours autoritaires, de leurs appels à la discrimination envers les musulmans, les réfugiés, les immigrés. Comme s’il fallait imputer à une communauté la folie meurtrière d’hommes isolés ! Cet amalgame discriminatoire montre à quel point il est urgent de lutter contre toutes les tentatives qui visent à répandre les peurs et à dresser les uns contre les autres. Il n’y a rien de bon à attendre des pulsions de ressentiment. Notre société n’a pas besoin de ces divisions, elle qui est déjà percutée de plein fouet par la crise sanitaire et sociale, avec toutes ses conséquences.

S’engager dans la voie du vivre-ensemble

            La solution est de s’engager encore plus dans la voie du vivre-ensemble, respectueux et fraternel. C’est en permettant au peuple de construire son avenir dans toute sa diversité que le fanatisme pourra être combattu. Et l’école de la République, à laquelle il est donné mission de former la jeunesse à l’esprit critique, doit plus que jamais être le levier de ce vivre-ensemble. A l’école, rien n’est objet de croyance ; tout est au service des savoirs et de leur transmission. Samuel Paty transmettait les valeurs de la République lors de ses cours d’éducation morale et civique. Il enseignait aussi, dans le cadre de ses cours d’Histoire, l’héritage des siècles pour comprendre qui nous sommes et pour mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. Une histoire qui enseigne tout ce que notre pays doit aux migrations qui l’ont fait devenir ce qu’il est aujourd’hui.

L’identité de la France réside dans sa diversité

            N’oublions jamais que l’identité de la France réside dans sa diversité. Que tous ses citoyens sont égaux « sans distinction de race, de religion, ni de croyance. » N’oublions jamais que la France est terre d’asile et qu’elle fut le premier pays à intégrer ce principe dans sa Constitution en 1793. N’oublions jamais le devoir d’humanité que nous avons envers les migrants, le respect que nous devons à leur dignité humaine et à leur droit fondamental à la vie. N’oublions jamais que dans ce sublime décor de diversité, la laïcité est la condition de l’égalité et de la fraternité entre tous, contrairement à ce que prétendent les intégristes religieux et racistes qui veulent en faire un prétexte pour flétrir les musulmans.

            Au nom de l’Humanité et des valeurs humanistes qui nous animent, jamais nous ne baisserons la garde et toujours nous nous dresserons face à la barbarie, face à l’intolérance, face à la xénophobie et face à la dangereuse ignorance !

            Le groupe « Pour une alternative écologique et sociale » est engagé dans la voie du vivre-ensemble, respectueux et fraternel, et soutient l’école de la République. L’objectif de notre mandat est de pouvoir développer et concrétiser davantage ces engagements.

            A toutes et tous, en ces moments difficiles, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Les élus de la liste « Les Herbiers, pour une alternative écologique et sociale »

Julie Mariel-Godard, Joseph Liard, Aurélie Turbé,

Etienne Blanchard et Patricia Cravic

www.alternative-ecologique-sociale.fr

info@forum-citoyen.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *