Harry Potter s’immisce dans le budget…
Lors du conseil communautaire du 15 février 2023, à l ‘occasion du débat d’orientation budgétaire, Julie Mariel (photo) a interpellé le président sur deux questions : le projet de médiathèque et … l’absence de projet de fusion. Pour mémoire, le FPIC est une contribution de solidarité qui nous coûterait beaucoup moins cher, voire qui disparaîtrait, si nous fusionnions avec, au moins, une autre communauté de communes voisine. Mais les élus en place ne veulent pas en entendre parler…
» Je profite du fait que le DOB* traite du projet de médiathèque pour aborder ce premier point en rendant un petit hommage au célèbre Harry Potter, à l’occasion du 25ème anniversaire de la parution de son premier tome. Il sera bien sûr question du Fonds de péréquation intercommunal, le fameux FPIC, celui … « dont on ne doit pas prononcer le nom » ! Pour ne pas aborder la question sous cet angle, nous aimerions connaître votre avis sur les conséquences suivantes :
A ne pas s’associer à d’autres collectivités – peut être pas pour un mariage d’amour, mais au moins pour un mariage d’intérêt ! – ne craignez vous pas que la nôtre perde encore plus en vitesse de développement ? Lorsque l’on prend l’exemple des avantages offerts à la communauté d’agglomération de Montaigu depuis sa création, notamment la possibilité de siéger dans différentes instances et de peser dans les décisions structurantes pour l’avenir, ne croyez-vous pas que cela puisse être un argument attractif pour les collectivités qui nous entourent ? Enfin, quels intérêts aurions-nous à ne pas tenter ces rapprochements ?
Pour le second point, il est question du projet de médiathèque. Le budget annoncé est important, il l’est d’autant plus pour nous qui n’avons pas connaissance de toutes les réalités qu’il revêt. Aujourd’hui les médiathèques sont en pleine mutation, nous sommes donc convaincus que ce projet n’a pas pour finalité la construction d’une médiathèque telle qu’on en faisait encore il y a 20 ans. Au vu de son emplacement** et de sa destination, il est important qu’il soit pensé avant tout en tant que lieu d’animation autour de la littérature, l’écriture et le jeu. Nous souhaiterions savoir si, dans le cadre de votre réflexion actuelle, il est question d’une organisation, sorte de fonctionnement en tiers-lieu, à l’image de ce qui peut se faire dans différentes communes. Pour rester sur l’exemple de Montaigu, on peut citer sa nouvelle structure nommée Le Moulin Créatif.
*DOB : Débat d’orientation budgétaire.
**L’ancienne salle de cinéma La Dernière Séance, en centre-ville.
Je me permets de vous adresser ce petit message en lisant votre compte rendu sur le projet Médiathèque. Il est impératif que ce lieu s’ouvre et donne la possibilité au public de trouver accès, formation et outils numériques.
Tout à fait d’accord avec vous. Mais nous aimerions en savoir plus sur ce qui se prépare… !