Les ratés de la rentrée culturelle
En matière de politique culturelle, la nouvelle équipe municipale est à la peine ! Les problèmes sont si nombreux que Mme Besse en rejeté la responsabilité sur son prédécesseur… Certes, la programmation 2014/15 a été préparée par l’équipe Albert. Mais cela suffit-il à expliquer les ratés de la rentrée ?
Une attestation de domicile pour réserver son spectacle !
La décision de Mme Besse d’ouvrir en exclusivité les abonnements aux Herbretais a transformé l’inscription en épreuve marathon. Les procédures ont été alourdies par la mise en place de contrôles bureaucratiques visant à écarter les citoyens non-herbretais. L’obligation de présenter une attestation de domicile pour aller au spectacle nous semble inadaptée tant du point de vue humain que juridique. Une ville a-t-elle le droit d’empêcher un spectateur de s’abonner à une saison culturelle qu’il trouve à son goût ? Et surtout comment faire quand plusieurs amis, amateurs de théâtre ou de chansons, souhaitent prendre un abonnement ensemble et que parmi ces amis, deux habitent les Herbiers, un autre à Saint Paul et le dernier à Saint Prouant ?
La « préférence locale », une pratique dangereuse
Le pays des Herbiers reçoit des recettes fiscales en provenance des entreprises implantées dans nos différentes zones d’activités intercommunales mais également des ménages ainsi que des ressources émanant de l’ETAT sous la forme de dotations. L’argent est donc mis dans un pot commun. Alors, pourquoi faire de la ségrégation ? Mme le Maire des Herbiers et présidente de la communauté de communes du pays des Herbiers devrait se poser des questions sur sa politique de « préférence locale ». Mettre de côté les habitants de la Communauté de Communes, alors qu’on vante les mérites de cette même communauté depuis plusieurs mois, est-ce cohérent ? La Communauté de Communes des Herbiers ayant en charge le Spectacle Jeune public, pourquoi leurs habitants ne deviendraient-ils pas prioritaires sur les spectacles Familles ?
D’autres signaux inquiétants
Un autre signal inquiétant concerne l’annulation de spectacles. Les Compagnies concernées n’ont jamais obtenu d’explications claires sur cette décision. S’agit-il d’un début de mise au pas de la culture ? Désormais, faudra-t-il que les spectacles présentés aux Herbiers soient « idéologiquement compatibles » avec le programme du MPF, parti dont Mme Besse est la Vice-présidente et la Porte-parole ? Les partenariats culturels avec la Région semblent également remis en cause. Ainsi, le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) ne serait plus le bienvenu aux Herbiers…
Pourtant, Mme Besse devrait savoir que la culture c’est comme le parachute : si on ne veut pas s’écraser, il faut l’ouvrir !