Il est vital pour nous d’accueillir

L’accueil de nouvelles populations est indispensable pour l’avenir du Pays des Herbiers

L’Observatoire économique social et territorial de la Vendée (OESTV) a publié, en mars 2024, un rapport intitulé « Démographie des emplois en Vendée. Les enjeux du renouvellement de la main-d’oeuvre selon les secteurs d’activités », accessible en ligne: https://observatoire-economique-vendee.fr/dynamiques-et-perspectives-de-lemploi-en-vendee-synthese-generale/
Il est bon de préciser que l’OESTV est un organisme soutenu par la Chambre de commerce et de l’industrie de Vendée, Vendée Expansion, ORYON, La Maison des communes, et qu’il est financé par des banques comme le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole… Il ne s’agit donc pas d’une association à caractère humanitaire ou philanthropique !


Que dit le rapport ?

Il indique que, sans l’apport de personnes extérieures au département, le développement local sera lourdement pénalisé. Dans le chapitre intitulé « Démographie et main-d’oeuvre disponible : une équation impossible ? », il est précisé que « Seule une inversion de la tendance actuelle des naissances et/ou des apports migratoires conséquents pourraient contrebalancer EN PARTIE ces déséquilibres ». A l’horizon 2035, le rapport évalue que plus de 17.300 postes industriels seraient  à renouveler en Vendée (soit en moyenne, près de 1250 postes par an). La situation est déjà très compliquée : dans certains secteurs, les plus de 50 ans représentent 30 % des effectifs et le phénomène s’amplifie en raison de la baisse démographique (solde naturel = 0%). Pour le développement de nos entreprises, il est donc impératif d’organiser l’accueil de nouvelles populations.

Notre commentaire

Ce défi lié à l’emploi et à la démographie, les élu.e.s de Forum Citoyen l’évoquent régulièrement lors des conseils municipaux et communautaires. Malheureusement, M. Hogard ne semble pas prendre ce défi au sérieux et se contente d’ironiser en appelant à « faire des enfants »… Il s’agit pourtant d’une question vitale pour l’avenir de notre territoire. En effet, les entreprises qui manquent de personnel pourraient être tentées de quitter le Pays des Herbiers. 

Afin d’éviter ce « grand déménagement », nous pensons qu’il faut préparer l’arrivée de nouvelles populations.  Ces nouveaux arrivants auront besoin de logements, de moyens de transport, de structures de santé ainsi que de formations qualifiantes. Notre collectivité, en partenariat avec les entreprises et avec le soutien des pouvoirs publics, doit s’engager dans cette voie sans traîner des pieds. 

Le Pays des Herbiers possède déjà, à travers ses associations, une culture de l’accueil. Il convient de la soutenir et de l’encourager. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *