Il faut sauver le centre-ville
Il faut sauver le centre-ville !
La démission de la présidente de l’UCAH (Union des commerçants et artisans des Herbiers), en poste depuis seulement quatre mois, traduit un profond malaise. Son prédécesseur avait également quitté ses fonctions précipitamment. Ces départs en cascade témoignent du désarroi des commerçants et de la perte d’attractivité du centre-ville des Herbiers.
La situation du centre-ville s’aggrave d’année en année
De très nombreux pas-de-porte restent inoccupés (rue du Brandon, rue de la Bienfaisance…). Et malgré les initiatives individuelles des commerçants, rien ne semble enrayer le déclin : vitrines abandonnées, trottoirs désertés… Il faut que la municipalité réagisse rapidement, car un centre-ville dégradé peut nuire à l’ensemble de notre cité.
Conserver une âme à notre ville
Le départ des enseignes vers les zones commerciales périphériques pénalise le présent mais aussi l’avenir, car la dynamique de ces dernières commence également à s’essouffler. Aujourd’hui, leur croissance ralentit et le comportement des consommateurs change. Bref, il convient de ne pas abandonner le commerce du centre-ville car nous en aurons de plus en plus besoin.
Un plan commercial stratégique
Au-delà d’une redynamisation de l’UCAH, des solutions existent mais elles demandent du courage politique. La Ville doit préempter et regrouper des pas-de-porte afin d’offrir des surfaces suffisantes au futurs commerçants.
Mais elle doit aussi élaborer de façon concertée un schéma de développement commercial. Ce document définira les zones privilégiées pour l’implantation de telle ou telle activité de façon à valoriser le commerce de proximité. Il existe bien des plans pour les zones industrielles ou artisanales ; pourquoi pas pour l’ensemble des zones commerciales ? Celui-ci devra bien sûr être intégré à une politique de densification de la ville.
La culture, une chance pour le centre-ville
Pour que le cœur de ville redevienne le lieu privilégié de la vie sociale – c’est une nécessité ! -, il faut y implanter des équipements culturels structurants. Notre groupe réclame depuis des années la création d’une vraie médiathèque-ludothèque. Nous sommes aussi favorables au maintien du cinéma en centre-ville. Car la culture peut être l’un des moteurs d’un centre-ville vivant.
Elle peut y attirer également des touristes. Le pays des Herbiers reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs ; il nous semble important de leur proposer de découvrir la ville des Herbiers. Pourquoi ne pas imaginer un parcours culturel le long d’une coulée verte enfin aménagée : statues contemporaines ?… aperçu de notre patrimoine artisanal et industriel ?… de certains aspects de la nature ?… etc. La mairie peut mettre en place une plateforme numérique participative qui permette aux habitants de proposer d’autres projets innovants.
Plus de touristes qui s’attardent dans nos rues, c’est l’assurance d’activités supplémentaires mais c’est surtout un autre regard porté sur la population du pays des Herbiers. Car sur le million et demi de visiteurs du Puy-du-Fou, beaucoup découvrent un certain… « passé », mais combien connaissent notre présent ?