Il faut dire les choses telles qu’elles sont…

Après l’article de Ouest-France intitulé « Les promesses de 2014 ont-elles été tenues ? » (OF-14.01.2020), nous tenions à faire part des remarques suivantes :

  • « Le pôle santé a été créé : vrai » 

Non, le pôle santé est une initiative de Marcel Albert et c’est sous son mandat qu’il a été créé. Même s’il est vrai que Mme Besse l’a ensuite accompagné en favorisant la venue de quelques professionnels de santé (clinique St Charles surtout), elle a refusé que des permanences de l’hôpital public de Cholet viennent s’y tenir. Par ailleurs, ce n’est pas elle qui y a fait venir les médecins généralistes qui y exercent aujourd’hui, mais le médecin qui avait été contacté avant le début de ce mandat. Nous voulons souligner par ailleurs que malgré cela et malgré l’initiative récente de l’association ASSI, le manque de médecins généralistes reste criant aux Herbiers et que la ville n’a toujours pris aucune initiative pour y répondre .

  • « Les lotissements communaux ont vu le jour : vrai » 

Même chose que pour le pôle santé : la décision de faire une ZAC à la Pépinière* a été prise sous la mandature Albert. Aucune initiative de ce type n’a été prise par Véronique Besse, alors que le besoin de logements abordables se fait cruellement ressentir, notamment pour faciliter le recrutement des entreprises.

  • « Les défis pour le centre-ville ont été relevés : vrai » 

Il ne nous semble pas que les défis du centre-ville aient été relevés, où alors ils n’étaient pas à la hauteur des vrais enjeux. Refaire les Jardins de Coria, la signalétique des parkings ou des fresques, c’est certainement utile, mais cela n’a pas empêché les magasins du centre-ville de continuer à fermer. Ce qui nous paraîtrait vraiment à la hauteur des enjeux, c’est la préemption de tous les pas-de-porte qui s’arrêtent afin d’offrir des surfaces suffisantes et adaptées aux commerçants potentiels. Mais aussi, l’aménagement de projets structurants en centre-ville susceptibles d’inciter les habitants du Pays des Herbiers à le fréquenter : un pôle culturel intercommunal et une coulée verte, par exemple.

  • « Elle a veillé comme annoncé à ce que chaque sport puisse se développer dans de bonnes conditions pour faire rayonner la ville » 

Dire cela, ce n’est pas connaître les difficultés d’une grande majorité des clubs sportifs. Depuis plusieurs années, l’enveloppe des subventions allouée par la ville à l’OMS, pour les clubs, n’évolue pas. Alors que leurs besoins augmentent à cause des nouvelles normes des équipements sportifs et des coûts d’encadrement. Cela fait trois ans que la ville a promis à l’OMS de revoir la grille des subventions, sans succès.  Par ailleurs, les salles actuelles mériteraient souvent d’être rénovées et certains petits clubs sont ballotés de salle en salle.

  • « La redevance incitative a été mise en place : vrai » 

Oui, depuis que la loi nous y oblige. Auparavant, la communauté de communes des Herbiers y était opposée, même… l’actuel président de Trivalis, maire de Mouchamps. Ceci étant, nous pensons que l’incitation du dispositif est restée très modeste et que notre collectivité peut mieux faire.

Pendant ce mandat, Mme Besse a beaucoup investi dans la communication (équipe renforcée, magazine mensuel, affichage omniprésent…) afin de présenter, bien sûr, son action sous son meilleur jour. Au moment d’en faire le bilan, nous voulons aider les Herbretais à avoir une vision la plus complète possible sur la manière dont il s’est déroulé. Quitte même, parfois, à porter le regard un peu plus en amont.

*La Pépinière : réuni en séance le 09/12/2013, le Conseil municipal présidé par Marcel Albert avait lancé ce lotissement communal.

http://www.lesherbiers.fr/media/arrete_du_projet_de_revision_du_plu__002978400_0917_11122013.pdf

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Forum Citoyen dit :

    A noter que ce communiqué a été refusé par Ouest-France Les Herbiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *