Une Plateforme d’innovation pour notre économie
Quel est le projet de notre municipalité en matière de développement économique et d’emploi ? Se préoccupe-t-elle de l’avenir de nos jeunes, de plus en plus diplômés, qui souhaitent « vivre et travailler au pays » ? Se soucie-t-elle de l’émergence de nouvelles activités capables de maintenir voire de développer notre dynamisme économique ?
En panne de projets
Mme Besse a beau répéter que Les Herbiers doit « continuer à faire la course en tête », que fait-elle concrètement pour que notre économie locale s’adapte aux défis actuels ?
Certes, il y a bien eu l’inauguration de GreenTech, la pépinière d’entreprises innovantes. Mais ce projet, comme beaucoup d’autres, avait été conçu et porté par Marcel Albert. Et M. Briand, interrogé par Les Echos (22/10/2015), se contente de faire l’éloge du « capitalisme de lignée », comme s’il suffisait de maintenir en place des familles d’entrepreneurs-notables pour assurer l’avenir ! Cette conception archaïque du développement et l’absence de vision à long terme risquent de coûter cher à notre collectivité.
Pour une nouvelle dynamique économique
Le sociologue Benoît Raveleau note que « depuis une vingtaine d’années, le peloton de tête des entreprises du Bocage n’a que peu évolué ». Il faut savoir aussi qu’au pays des Herbiers, 44 % des emplois relèvent de l’industrie de main d’oeuvre, soit trois fois plus que la moyenne nationale. Face à ces constats, les élus doivent agir afin d’accueillir également une industrie moins traditionnelle et plus qualifiée.
Cette orientation nouvelle aurait au moins deux avantages :
– Permettre à nos jeunes de trouver des emplois qualifiés. Aujourd’hui, contrairement à ce qui se passait dans les années 1960, les enfants fréquentent l’enseignement supérieur, mais ils ne trouvent plus sur place les emplois qu’ils espèrent. Le développement d’activités nouvelles peut inverser cette tendance. Notre bassin d’emploi a une importante marge de progression, notamment dans une perspective de croissance des activités liées au développement durable.
– Attirer de nouvelles compétences en vue d’amorcer une nouvelle dynamique. Comme le souligne l’Observatoire économique de la Vendée, « Ici, la valeur ajoutée industrielle est relativement faible ». Le département occupe le dernier rang des départements des Pays de la Loire en matière de recherche et développement. Or les chefs d’entreprise le savent bien : la clé du succès passe par l’innovation et la recherche.
A cette fin, nous demandons la création d’une Plateforme régionale d’innovation. Il y en a déjà cinq en Vendée et notre ville est à la traîne. Cette structure, aidée par la Région sur les plans financier et d’ingénierie, permettrait de créer une synergie entre les établissements d’enseignement, les entreprises et nos collectivités locales dans un but de Recherche & Développement.