Le Mont des Alouettes, futur symbole politique de l’extrême droite ?

Le rassemblement royaliste qui s’est tenu le samedi 2 septembre 2023 au Mont des Alouettes a suscité des réactions et soulevé des questions. Notre association partage certaines des préoccupations exprimées par les citoyens des Herbiers.

Au-delà d’un mouvement royaliste quelque peu désuet, pouvons-nous courir le risque que le Mont des Alouettes devienne un symbole politique d’une certaine extrême droite, plus actuelle ? Susceptible qui plus est d’accueillir de plus en plus souvent des manifestations ?

Déjà, en 1993, des associations monarchistes avaient érigé une croix destinée à rendre hommage à Louis XVI. Puis, en 2018, des royalistes et des catholiques intégristes s’étaient retrouvés pour fêter le 50ème anniversaire de l’achèvement de la chapelle. Le rassemblement de samedi autour de « Louis XX », prétendant au « trône de France », confirme que les partisans de la monarchie – et peut-être quelques autres – veulent imposer leur marque sur le site. 

Nous refusons que le Mont des Alouettes, propriété du Conseil départemental de la Vendée, devienne un haut-lieu du royalisme. Le site doit demeurer un espace naturel protégé et un lieu de sérénité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *