La mise au pas des associations herbretaises
Le clash entre Mme Besse et l’association A.V.F (Accueil des villes françaises) pose la question de l’indépendance des associations vis-à-vis de la Mairie.
Madame la Maire aime beaucoup les associations qui lui sont favorables. En revanche, elle ne tolère pas celles qui échappent à son contrôle. L’ A.V. F est un bon exemple d’association d’intérêt général qui travaille en partenariat avec les collectivités locales tout en préservant son indépendance.
Mme Besse ne supporte pas cette volonté d’autonomie. Elle veut transformer les associations en courroies de transmission aux ordres de la mairie et éliminer celles qui résistent. Voici quelques noms d’associations victimes de cette politique répressive : Zany Cornetto, Amnesty International, A.M.I Pays des Herbiers, Collectif Festival des solidarités… sans parler des nombreuses associations dont les responsables n’osent parler de peur de devenir les prochaines cibles des « chargés de mission » de la Mairie !
Le
droit d’association constitue une avancée démocratique majeure. Grâce à lui,
notre territoire a vu naître de belles réalisations. Il serait dangereux de
laisser Mme Besse en faire un outil au service d’une idéologie sectaire. Car
vouloir soumettre les associations revient à étouffer la vie démocratique.
Lire aussi, dans le Sans-Culotte de ce mois-ci, l’article intitulé « Aux Herbiers, l’animateur Jean Robert banni de l’inauguration de la foire du Chrono ». Eloquent ! Où l’on apprend que Mme Besse ne tolère pas qu’un membre d’une asso like un livre critique du Puy-du-Fou…
Devinez quoi ? Alors que le projet est connu depuis longtemps, le lendemain de notre communiqué – et donc de la polémique entre la maire et AVF – , pleine page de Ouest-France sur le projet de pôle solidarité. Lequel devrait accueillir 11 associations. Ca, c’est de la com’ ! Et dire que OF se prête au jeu … Ce qui pose encore une fois le problème du manque de pluralisme dans notre presse écrite locale.