Protégeons nos haies !
Le Conseil communautaire réuni le 29 juin 2022 a modifié le programme de plantation de haies et adopté un règlement d’aides à destination des particuliers. A cette occasion, Joseph Liard a fait la déclaration ci-dessous.
» Certes il faut planter de nouvelles haies, mais il convient également de protéger celles qui existent ! Le déploiement aérien de la fibre optique engagé par Vendée numérique menace les haies de notre territoire. Actuellement, les propriétaires des terrains bordant les lignes téléphoniques sont invités par leur mairie à élaguer les arbres. Face au montant élevé des travaux, certains ont décidé de raser les haies afin de « ne plus être embêtés »…
Depuis plusieurs mois, la Confédération paysanne, France nature environnement, le Civam, le Groupement des agriculteurs biologiques et la Ligue pour la protection des oiseaux Vendée dénoncent ce saccage.
Certaines collectivités ont décidé de prendre les frais d’élagage à leur charge (par exemple, la com-com de Pouzauges). Cette décision permet de préserver les haies en ayant recours à des professionnels agréés qui respectent la législation (par exemple, l’interdiction d’élaguer du 1er avril au 31 juillet). Au Pays des Herbiers, qu’avons-nous décidé ? «